2 aspects importants de l’industrie

61
Partager :

Le secteur industriel est large et englobe de nombreux corps de métiers ainsi que divers types d’activités. De la métallurgie à l’industrie pharmaceutique, les missions des travailleurs sont multiples. Ce domaine comporte aussi des aspects importants qu’il convient de prendre en compte. On peut citer par exemple la sélection du caoutchouc et des matières premières ainsi que l’usage d’équipement de protection individuel. Le décryptage dans cet article.

Le choix d’un caoutchouc et de matières premières de qualité

On distingue une large variété de caoutchoucs présentant des structures chimiques et des propriétés différentes. C’est la raison pour laquelle le choix doit se faire avec minutie, notamment dans le secteur industriel. Un professionnel depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’EPI et du caoutchouc plastique nous a expliqué tout ce qu’il y a à savoir sur ce matériau, fondamental pour l’industrie. On retrouve le caoutchouc naturel provenant de la sève (latex) des Hévéas. Il n’a pas vraiment d’intérêt dans le secteur lorsqu’il est à l’état brut. Il y a par ailleurs le caoutchouc vulcanisé dont les propriétés sont avantageuses pour l’industrie. Il est en effet résistant au déchirement, à la traction et à la chaleur. Vous pouvez enfin opter pour le caoutchouc synthétique décliné en diverses catégories :

  • les caoutchoucs à usages généraux (SBR, BR),
  • les caoutchoucs à usage spéciaux (NBR, IIR Butyl, EPM et EPDM…),
  • les caoutchoucs à usage très spéciaux (silicones, polyuréthanes, fluoroélastomères, fluoropolymères, etc.).

En ce qui concerne les matières premières, on pense notamment au plastique qui est un polymère. Tout comme le caoutchouc, celui-ci est décliné en une large variété. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le niveau de qualité pour faire le bon choix.

caoutchouc et matières premières en industrie

L’équipement de protection individuel est la première règle de sécurité

Il est impossible de parler de l’industrie sans évoquer l’équipement de protection individuelle (EPI) qui est indispensable à la sécurité des travailleurs. Pour cause, les risques industriels sont nombreux et très fréquents dans ce secteur :

  • les risques mécaniques tels que les blessures liées à l’usage d’engins et d’outils motorisés,
  • les risques chimiques provoqués par les fumées, les poussières et les produits chimiques dangereux pour la santé,
  • les risques météorologiques liés aux environnements froids, chauds, etc.

Il est donc essentiel pour les travailleurs de protéger leurs corps et leur tête de ces différents dangers afin d’accomplir leurs missions dans des conditions optimales. L’EPI doit comporter le marquage CE, une notice d’instruction ainsi qu’une déclaration de conformité. Les différents équipements de protection individuelle en industrie sont les suivants :

  • le casque pour protéger la tête des risques de chutes et de chocs,
  • les lunettes de sécurité, les yeux sont vulnérables et chaque jour, 600 personnes dans le monde souffrent de lésions oculaires durant le travail,
  • la protection auditive, un serre-tête antibruit, des bouchons d’oreilles…,
  • le masque anti-poussière ou un masque complet pour protéger le système respiratoire,
  • les gants contre les matériaux tranchants, les vibrations, les bactéries, les substances chimiques, les fortes températures, etc.,
  • les chaussures de sécurité pour protéger les pieds,
  • les vêtements de sécurité tels que gilet, pantalon, etc.

Le domaine industriel est très complexe. C’est la raison pour laquelle les acteurs doivent tenir compte de certains aspects importants pour réaliser du travail de qualité dans les meilleures conditions.

Partager :