Commerce de bouche : comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

1795
Partager :

Le gaspillage alimentaire est un phénomène universel qui engendre d’importantes conséquences économiques, sociales et environnementales. Les commerces de bouche contribuent grandement à ce gaspillage. Heureusement, il existe des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire dans les commerces concernés.

Le problème du gaspillage alimentaire dans les commerces de bouche

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui affecte les commerces de bouche et les consommateurs. Les produits alimentaires figurent parmi les denrées les plus fréquemment jetées. Malgré l’augmentation de la prise de conscience des problèmes liés au gaspillage alimentaire, ce phénomène reste encore très fréquent dans les structures qui vendent des aliments. La majorité du gaspillage alimentaire dans les commerces de bouche est due à une mauvaise planification des achats et une mauvaise gestion des stocks. Les commerçants sont souvent amenés à acheter plus qu’il ne faut pour répondre aux demandes des clients et à la variété des produits proposés. Les produits périssables tels que les fruits et les légumes sont particulièrement vulnérables au surstockage. Cela entraîne des pertes inutiles ainsi que des coûts supplémentaires pour les commerces.

Les bons outils pour organiser votre gestion des stocks alimentaires

Il existe différents outils efficaces pour gérer les stocks alimentaires et éviter ainsi le gaspillage de nourriture.

La caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est un outil de gestion indispensable aux commerces. Elle permet d’améliorer la gestion des stocks alimentaires et une meilleure gestion des stocks implique une réduction significative du gaspillage alimentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une caisse enregistreuse pour commerce, vous pouvez consulter une plateforme en ligne qui propose des solutions d’encaissement modernes. Grâce à un tel outil, les commerçants peuvent connaître en temps réel leur niveau de stock. Ainsi, ils pourront les adapter en fonction de la demande et des tendances de vente. Cela leur permet de mieux prévoir la consommation et d’éviter le gaspillage des produits. Les professionnels peuvent également contrôler les coûts et les marges bénéficiaires.

Le logiciel CRM

Un CRM offre aux commerces de bouche un moyen efficace de surveiller leurs stocks et leurs inventaires à l’aide de différentes technologies. Ils obtiendront des données en temps réel. De cette façon, ils pourront prendre des décisions plus éclairées et plus rapides.

Quelques conseils pour réduire le gaspillage dans votre commerce

Afin de réduire le gaspillage alimentaire en France, il existe une loi antigaspillage englobant plusieurs mesures. De votre côté, vous pouvez adopter certains gestes simples au quotidien pour éviter ce phénomène.

Respectez les conditions de stockage

Les produits alimentaires peuvent être conservés pendant une période précise. Par contre, il est important de les stocker dans de bonnes conditions : température contrôlée, endroit sec, etc.

Proposez le doggy bag à vos clients

Le doggy bag permet aux clients d’emporter avec eux le reste de la nourriture qu’ils ont consommée sur place. De cette manière, vous évitez de gaspiller ces restes et vos clients peuvent les terminer plus tard.

Donnez vos invendus à des associations

Au lieu de jeter les invendus à la poubelle, pourquoi ne pas les offrir aux plus démunis ? Pour ce faire, vous pouvez travailler avec des associations caritatives. En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, vous aidez vos semblables. Votre commerce bénéficiera également d’une bonne réputation et attirera plus de clients.

Partager :