La facilitation en entreprise pour stimuler votre équipe

57
Partager :

Au sein d’une entreprise, les employeurs sont tenus de motiver leurs employés en vue d’atteindre leurs objectifs. À cet effet, de nombreux managers misent sur le team building, qui s’avère efficace pour stimuler une équipe. La facilitation en entreprise est également une technique récente recommandée. Elle a pour objectif de développer l’intelligence d’une équipe. Découvrons cette approche managériale efficace.

Qu’est-ce que la facilitation en entreprise ?

La facilitation est une approche basée sur des méthodes permettant d’habiliter et d’engager les groupes à développer une solution collective. Le facilitateur aide les équipes à faire face à des problèmes complexes et à prendre des décisions qui auront un impact durable sur leur entreprise. En d’autres termes, la facilitation en entreprise permet de souder les équipes autour de la recherche d’une solution commune bénéfique pour l’entreprise.

Ce processus requiert des compétences particulières. Entre autres, le facilitateur doit avoir un esprit ouvert, être capable d’écouter et avoir la capacité de transmettre la pensée du groupe de manière efficace. D’autre part, un facilitateur doit avoir le souci du détail et de l’empathie pour tous les membres du groupe.

Pourquoi la facilitation est-elle importante pour le développement de l’équipe ?

L’intelligence collective s’applique dans différents domaines. Dans les écoles par exemple, les professionnels misent sur les méthodes Montessori et Freinet. Dans les projets professionnels, il s’agit principalement des méthodes agiles. En effet, la facilitation permet de stimuler et de manager une équipe, afin de résoudre une problématique en vue d’atteindre un objectif commun. Elle permet ainsi de faire réfléchir les équipes ensemble pour traiter un ou des problèmes.

facilitation entreprise stimulation salariés

Pour une entreprise, la facilitation favorise la communication, la cohésion d’équipe et l’entraide, par son aspect collaboratif. Avec cette méthode, les objectifs à atteindre et la finalité des missions sont aussi beaucoup plus concrets et clairs pour l’ensemble des employés. La cocréation est également un élément majeur de la facilitation. Elle permet de mettre en évidence les axes d’amélioration souvent insoupçonnés, mais profitables à l’entreprise et aux salariés.

Comment un facilitateur peut-il aider votre équipe à atteindre ses objectifs ?

Un animateur facilitateur est un expert des interactions et des dynamiques de groupe. Il anime les formations, les sessions de travail, les réunions et les ateliers, afin d’atteindre un objectif bien défini. Un bon facilitateur crée un climat favorable à l’émergence de l’intelligence collective. Il permet à l’équipe d’identifier un problème et de le résoudre. Il ne possède pas la solution aux problèmes, mais aide le groupe à la trouver.

Le facilitateur est donc une personne qui favorise la collaboration au sein d’une équipe grâce à des techniques d’animation. En général, il est extérieur au contexte qu’il facilite. Cela lui permet d’être impartial et de rester focalisé sur la méthode. Il doit s’assurer de la bonne compréhension des objectifs principaux de l’intervention. Il cadre le périmètre d’intervention avec les parties concernées. D’autre part, le facilitateur doit préparer les outils d’animation, les méthodes et le déroulé. Au niveau logistique, il doit s’assurer que les participants aient accès aux outils choisis.

Partager :