Les bases de l’ouverture de votre propre institut de beauté

175
Partager :

La beauté et l’esthétique sont un secteur florissant. Vous voulez créer votre propre institut de beauté ? Ce projet ambitieux nécessite un plan d’action pertinent. Afin de le mener à bien, vous devez suivre quelques pistes de réflexion. Il est également possible de vous faire aider en obtenant un financement.

Quel modèle d’entreprise est le meilleur pour votre institut de beauté ?

Les franchises gagnent du terrain sur le marché de la beauté et l’esthétique depuis plusieurs années. Il s’agit d’un contrat passé entre un franchisé et un franchiseur. Le premier est un entrepreneur qui veut démarrer son business, alors que le second est une entreprise de renom désireuse de développer son réseau. Chaque partie a donc à y gagner. Parmi les différents types de franchises, la franchise institut de beauté fait partie de celles qui se portent le mieux. En tant que franchisé, vous montez votre institut de beauté en gardant un statut d’indépendant. Vous bénéficiez toutefois de la notoriété du franchiseur et du droit de vendre ses services et/ou produits en contrepartie d’une compensation financière.

De plus, vous profitez d’une formation complète et d’un accompagnement personnalisé pour assurer le bon déroulement de votre activité. La franchise est une voie à explorer si vous voulez faciliter la mise en place de votre projet. Il est cependant toujours possible d’opter pour le statut d’entreprise individuelle, de vendeur à domicile indépendant ou d’autoentrepreneur. Ces options requièrent plus d’efforts, mais possèdent également leurs avantages. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, renseignez-vous au préalable avant de vous lancer.

ouverture franchise institut beauté

Faites des recherches sur le secteur : trouvez un créneau sur lequel vous concentrer

C’est décidé, vous voulez ouvrir un institut de beauté. Vous êtes passionné et motivé. De plus, vous avez à présent une idée du modèle d’entreprise qui vous correspond. Ce n’est toutefois pas suffisant. Vous devez en effet faire une étude de marché. En matière d’institut de beauté, les options sont nombreuses. Entre amincissement, manucure, épilation définitive, etc., vous aurez l’embarras du choix. C’est grâce à une étude de marché approfondie que vous connaîtrez le créneau ou le segment de marché qui n’est pas encore suffisamment exploité dans votre localité. Vous avez choisi la franchise ? N’oubliez pas de consulter un annuaire en ligne des réseaux de franchise pour trouver l’enseigne qui vous convient le mieux.

Comment obtenir un financement et trouver un emplacement pour votre institut de beauté ?

Le démarrage de votre institut de beauté nécessite forcément un financement. On retrouve tout d’abord l’apport personnel, qui est notamment nécessaire pour rejoindre le réseau de votre choix si vous souhaitez devenir franchisé. Selon votre situation, il peut s’agir de vos économies personnelles. Vous pouvez également demander de l’aide à vos proches. Le financement par votre entourage peut prendre la forme d’un prêt ou d’un investissement dans votre projet. Des subventions sont aussi envisageables.

Il est par ailleurs possible de contracter un prêt bancaire. Pour cela, votre apport personnel doit cependant représenter en moyenne 40 % de l’investissement intégral. De plus, vous devez rechercher l’emplacement idéal pour votre institut de beauté. Bien choisi, celui-ci optimisera votre rentabilité. Votre institut de beauté doit être proche de vos cibles, visible et accessible. L’accompagnement d’un expert-comptable spécialiste de votre secteur est également nécessaire.

Partager :