Un extrait de Kbis pour prouver la legalite de votre entreprise

1108
Partager :

En France, la loi exige des démarches de déclaration légale préalable pour toutes entreprises qui souhaitent exercer sur le marché. C’est-à-dire qu’avant de démarcher vos premiers clients et participer à un appel d’offres, vous devez avoir au moins un extrait de Kbis. Vous pouvez en faire la demande en ligne. 

Un Kbis : un résumé des informations contenues dans le RCS

Le Kbis est un document légal. Il s’agit d’un genre de résumé de la page de présentation de votre entreprise dans les RCS. Il présente en quelques points votre entreprise. En ce sens, il contient votre raison sociale, votre dénomination, votre domiciliation, votre capital social, le nom du dirigeant de l’entreprise, votre statut, etc. 

Seules les entreprises déclarées officiellement ont droit à un extrait de kbis en bonne et due forme. Vous allez en savoir + en faisant quelques recherches en ligne. Quelques sites spécialisés vous expliquent l’importance d’avoir un kbis à jour. 

 Il est à noter que l’extrait K n’a plus de délai de validité maximum. Du moins, si vous mettez à jour les informations concernant votre société dans les registres, votre kbis en cours sera obsolète. Vous devez en demander une nouvelle version. Autrement dit, à chaque fois que vous publiez une annonce légale concernant des modifications sur l’identité légale de votre entreprise, vous devez changer de Kbis. 

Un document légal à demander auprès de la greffe du tribunal de commerce

Le Kbis est donc un extrait des RCS. Qui de mieux placé pour vous en donner que la greffe du tribunal de commerce. Quelques plateformes légales et certifiées en ligne se proposent de vous aider dans les démarches. Il suffit alors de remplir un formulaire avec quelques détails concernant votre société. Ce peut être son nom ou son numéro de SIRET et SIREN. Vous aurez une version électronique du Kbis en quelques heures ou une livraison par voie postale en quelques jours. Les tarifs varient au cas par cas. 

Faites appel à des sites légalisés. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir une copie conforme des extraits Kbis officiels de votre société. 

Pourquoi avoir un extrait de kbis toujours à disposition ? 

L’extrait de kbis est la preuve de l’existence légale de votre entreprise. C’est donc toujours une bonne chose d’en avoir un à disposition. Certains clients ou collaborateurs ne vous le demandent pas. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri que ce soit le cas. Il n’y a rien de tel qu’un document légal pour rassurer et séduire vos collaborateurs. 

Le kbis sera surtout nécessaire pour gagner un appel d’offres public. Cela fait partie des justificatifs demandés dans les annonces. Les organismes ou les agences gouvernementales ne peuvent faire appel qu’à des entreprises qui ont une véritable existence sur le marché. 

Cet extrait kbis peut aussi vous être demandé en cas d’audit ou de contrôle par les actionnaires. Inutile de vous dire que c’est un justificatif obligatoire quand vous vendez toutes ou partie de votre entreprise. Il résume les principaux points importants sur l’identité et les caractéristiques de cette dernière. 

Partager :