Qu’est-ce que la métrologie ?

220
Partager :

La métrologie est une science transversale qui a un rôle important en industrie. En effet, permettant de mesurer et de garantir la fiabilité des processus et des appareils de mesure, elle permet aux industriels de régler des problèmes majeurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur la métrologie.

En quoi consiste la métrologie ?

La métrologie est une science qui s’applique dans les industries et les entreprises qui impliquent des mesures quantitatives. Plus précisément, elle est la science de la mesure qui a pour objectif principal de vérifier et de garantir que les principes et les méthodes qui permettent d’effectuer des mesures soient fiables et exactes. Elle s’appuie sur des vérifications métrologiques de haute précision et une maintenance pour éviter les risques de non-conformité.

Les entreprises et les industries doivent ainsi faire appel à un laboratoire de métrologie pour éviter les anomalies qui peuvent résulter d’un problème au niveau des mesures. C’est un point important dans différents secteurs, notamment dans ceux où les décisions se prennent sur la base des résultats de mesure. Tel est le cas, par exemple, dans les industries spécialisées dans la production de produits sensibles.

métrologie

L’importance cruciale de la métrologie dans l’industrie

Les industries sont les principaux secteurs dans lesquels la métrologie est cruciale. En effet, une bonne maîtrise de la métrologie est au cœur du processus de fabrication. Des données erronées peuvent compromettre la production, la conformité et la qualité des produits.

Le pilotage du système de management de la mesure améliore l’efficience des équipements et permet aussi de réduire les coûts. En effet, en négligeant la qualité des mesures et en ne maîtrisant pas les intervalles d’étalonnage, une industrie va courir un risque et peut perdre beaucoup d’argent.

Dans les industries, la métrologie permet de :

  • Vérifier et évaluer la conformité des produits aux normes particulières imposées,
  • Contrôler la qualité des produits,
  • Maîtriser les processus de fabrication,
  • Vérifier l’exactitude des analyses effectuées,
  • Assurer la véracité des informations affichées sur les produits,
  • Protéger les intérêts du consommateur,
  • Assurer la santé et la sécurité des citoyens,
  • Assurer la protection de l’environnement…

La métrologie est indispensable dans divers secteurs, pour ne citer que l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’agroalimentaire, la santé, l’environnement, la pharmacie, la chimie, la biologie…

Les tâches effectuées dans un laboratoire de métrologie

Un laboratoire de métrologie peut être externe ou interne à l’entreprise. Peu importe le cas, il est toujours formé par des experts qualifiés et expérimentés. Il a pour principal rôle de fournir des équipements de contrôle et d’évaluation, notamment des logiciels. Ces derniers vont permettre d’assurer les vérifications métrologiques au sein de l’industrie.

Un laboratoire de métrologie doit aussi pouvoir proposer différents moyens de mesure performants, adaptés à tous les secteurs et leurs besoins spécifiques. En effet, chaque industriel a des contraintes particulières. Le laboratoire doit faire en sorte que son intervention et les solutions qu’il propose aident l’entreprise ou l’industrie à fournir des produits de meilleure qualité.

Il doit également réaliser toutes les opérations de maintenance et de vérification sur ces équipements afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Partager :