Manifestations : protégez votre boutique des dégâts

265
Partager :

Les vandales profitent souvent des manifestations pour s’attaquer aux biens publics et aux commerces. En prenant les dispositions adéquates, vous pouvez cependant protéger votre boutique des dégâts perpétrés par ces personnes. Comment procéder, et comment réagir en cas de dommages ?

Minimisez le risque de dommages de votre magasin lors des manifestations

Il existe plusieurs solutions pour minimiser les risques auxquels votre magasin pourrait être exposé pendant les manifestations. Pour éviter de faire remplacer sa vitrine à chaque manifestation, il faut par exemple installer une alarme ou un détecteur de présence. Ces dispositifs ont tendance à éloigner les malfaiteurs. En combinant l’alarme et le détecteur de présence, vous faites peur aux éventuels vandales, voleurs ou cambrioleurs.

Vous pouvez aussi utiliser un rideau métallique pour protéger votre boutique. C’est une barrière dissuasive assez efficace. Il est utilisé par les serruriers pour sécuriser les entrepôts et les commerces. Plusieurs types de rideaux métalliques peuvent vous aider à améliorer la sécurité de votre magasin. Il y a le rideau métallique à lames pleines. C’est un dispositif robuste et infranchissable. Il rend votre vitrine invisible afin d’éviter toute convoitise chez les voleurs.

Le rideau métallique à lames microperforées permet de laisser entrevoir certains produits. Il a une finition semi-transparente. Ceci le rend un peu moins efficace que son prédécesseur. La grille cobra en tubes ondulés est aussi un rideau métallique adapté à la protection des commerces. On la retrouve dans les rues commerçantes, les centres commerciaux et les espaces fermés. Elle se compose de tubes ondulés et offre une visibilité complète de la vitrine. Résistante, la grille cobra en tubes ondulés permet de mettre en valeur les produits pendant les heures de vente. Elle est cependant inefficace contre les projectiles.

Vous pouvez aussi rajouter des panneaux de bois pour doubler la protection de votre magasin et d’une vidéosurveillance. Le panneau doit couvrir toute la surface de la vitrine. Si vous êtes toujours ouvert durant une manifestation, baissez votre rideau de protection.

Que faire si votre boutique est endommagée lors d’une manifestation ?

La première chose à faire lorsque vous constatez que votre magasin a été endommagé durant une manifestation est de déposer plainte. Un dépôt de plainte doit être fait au commissariat de police ou auprès de la gendarmerie la plus proche pour tout acte de vandalisme. Le délai pour déposer la plainte en cas de vol est de 48 heures. Si les enquêtes permettent de retrouver les auteurs des dégâts, ce sera à eux de payer pour les réparations.

Si vous êtes assuré, vous devez aussi informer votre assurance de cet incident. L’assurance professionnelle couvre votre magasin contre certains risques. Elle peut alors prendre en charge les réparations de votre boutique en fonction des garanties que vous avez choisies. Il sera donc judicieux de relire votre contrat d’assurance pour savoir ce qu’il en est réellement.

Quelle est la responsabilité du propriétaire d’entreprise ?

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous avez la responsabilité de garantir la sécurité de vos locaux, des employés et de vos clients. Il est alors important de prendre les mesures idoines pour protéger votre boutique. En dehors de cela, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette protection ne concerne que les dommages que votre activité peut causer à autrui.

Il vous revient de souscrire une assurance pour la protection de votre espace de travail. Cela vous permettra de vous protéger en cas de dommage lors des manifestations et autres.

Partager :