Quelle stratégie marketing adopter en entreprise ?

365
Partager :

Pour bien gérer de façon efficace et efficiente une entreprise, il faut préalablement définir des stratégies. Ces stratégies seront ensuite lues en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés. Elles vous permettront également de vous démarquer de vos clients et vous faire connaître. Découvrez dans cet article quelques stratégies marketing brillantes à adopter en entreprise. 

La stratégie marketing de concentration

La concentration est une meilleure stratégie marketing. En effet, cette stratégie consiste pour l’entreprise à se concentrer uniquement et seulement sur un seul segment. Ensuite, l’entreprise propose à ce segment un service spécifique qui réponde véritablement à son besoin. L’objectif de cette stratégie est de proposer un bien qui réponde aux besoins d’une couche principale en tirant des bénéfices. Pour réellement en profiter, l’entreprise doit également se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, elle peut mettre en œuvre son expertise et mieux faire que le concurrent. Elle peut également faire intervenir certaines fonctionnalités de plus que les concurrents ou encore, fixer un prix favorable et meilleur que celui des concurrents. 

La stratégie marketing de différenciation

Il existe différents types de stratégie marketing de différenciation.

  • Nous avons la différenciation par le haut. Elle consiste pour l’entreprise à proposer à sa clientèle un produit de meilleure qualité et à coût élevé.
  • Il existe également la différenciation par le bas. Cette stratégie consiste pour l’entreprise à proposer à la clientèle un produit plus simple et à un faible prix. 

Contrairement à la stratégie de concentration, l’entreprise peut ici, proposer son produit à plusieurs segments de consommateurs. L’ultime but de cette stratégie est d’obtenir une valeur supérieure à celle des concurrents. Elle lui permet ainsi de garder un avantage sur la concurrence et de pouvoir obtenir une solide part de marché.

La stratégie marketing d’écrémage

Cette stratégie est plus conseillée pour les entreprises qui ont déjà une bonne notoriété et une certaine expertise. Autrement dit, lorsque vous êtes reconnu déjà par les clients comme expert, vous pouvez mettre en œuvre la stratégie d’écrémage. Elle consiste notamment à proposer des produits de très bonne qualité à des prix qui sont relativement très élevés aux clients qui ont un fort pouvoir d’achat. Il peut s’agir des produits automobiles ou encore des produits de l’industrie du luxe. En effet, elle vise à dénicher une niche à fort pouvoir d’achat c’est-à-dire un produit très gagnant. 

L’objectif visé par cette stratégie étant de rentabiliser au maximum les investissements que vous aurez engagés. Le prix de vente relativement élevé est pour vous permettre de réaliser des marges importantes. 

La stratégie marketing de pénétration

Lorsque vous voulez entrer sur le marché et vous faire connaître rapidement, la stratégie de pénétration est celle conseillée. Elle consiste en effet à casser les prix du marché et s’y insérer. Néanmoins, pour que cela marche, le produit dont vous cassez les prix de la concurrence doit être de qualité équivalente voir supérieure. L’objectif de cette stratégie est de se faire connaître assez rapidement et s’imposer face à ses concurrents. Il faudra que l’entreprise se place en leader sur le marché afin de gagner des parts de marché.

Partager :