BTS MSP : une formation à découvrir

Vous envisagez de vous inscrire à une formation pour obtenir un BTS MSP (option Production) ? Pour cela, il est plus aviser de prendre note de certains points avant de vous lancer.  Ainsi, vous ne risquerez pas de vous faire surprendre pendant votre apprentissage. Vous obtiendrez même un brevet de maintenance de systèmes comme vous le souhaitez.

Quel niveau vous devez avoir pour intégrer un BTS MSP ?

Un baccalauréat professionnel est indispensable pour suivre une formation en bts msp. Toutefois, l’un des options suivantes peuvent être priorisées par les établissements formateurs :

  • Maintenance des systèmes de production connectés
  • Métiers de l’électricité et des environnements connectés
  • Pilote de ligne de production
  • Plastiques et composites
  • Froid et énergies renouvelables

En outre, vous pouvez aussi vous inscrire à une formation BTS MSP avec un baccalauréat technologique. Cela est aussi valable pour le baccalauréat général à dominante scientifique. En tout cas, vous devez passer par une étude de dossier et un entretien pour l’admission.

Les qualités essentielles pour suivre la formation

Il faut avoir certaines qualités pour intégrer un BTS MSP à commencer par l’amour de l’univers industriel. Vous devez aussi aimer le domaine de la technologie tout comme la maintenance et l’amélioration des systèmes. Vous aurez aussi plus de facilité à vous en sortir si vous êtes conscient des enjeux environnementaux tout comme la gestion des déchets. Notez en même temps la capacité à lire des documents techniques en anglais ainsi que l’expression écrite. Par ailleurs, vous devez développer le travail d’équipe tout comme vos compétences en informatique.

Le point sur le programme de votre formation

Vous serez certainement amené à réaliser des activités de maintenance des systèmes de production dans le monde professionnel. Il faut dans ce cas suivre le programme de formation comme il se doit. Celui-ci peut intégrer différents domaines comme l’amélioration de la sureté de fonctionnement. A cela s’ajoute l’organisation des activités de maintenance et l’intégration de nouveaux systèmes. En tant que professionnel, vous devez être apte à déterminer les coûts des maintenances. Notez aussi la capacité à intégrer de nouveaux systèmes en fonction de vos besoins.

Les objectifs d’un BTS maintenance des systèmes option « production »

Après la formation, vous ne serez pas limité à la maintenance des systèmes de production. Votre travail va dépendre de la taille et de l’organisation de l’entreprise que vous allez intégrer à l’avenir. En plus d’être un technicien de terrain, vous allez organiser les interventions comme il se doit. Notez aussi l’importance du dialogue avec les intervenants extérieurs à votre entreprise industrielle. Il faut savoir que vous pouvez être amené à vous occuper de plusieurs sites dans le monde professionnel.

Suivez un stage pour améliorer votre formation

Une formation BTS MSP ne se limite pas à des cours théorique. Vous serez amené à faire un ou des stages pendant votre apprentissage. Il y a en premier lieu le stage d’immersion en entreprise. Pouvant durer 4 semaines, celui-ci nécessite un rapport de stage de 25 pages au maximum. Vient ensuite le second stage de 6 semaines pour étudier et réaliser une maintenance en entreprise. Ainsi, il vous sera plus facile de gérer votre carrière une fois que vous serez dans le monde professionnel.

Les débouchés possibles après la formation

Différentes postes peuvent être proposées après l’obtention d’un BTS MSP. Le choix va dépendre de la structure de l’entreprise que vous comptez intégrer. Vous pouvez par exemple vous lancer dans l’industrie de l’automobile après l’obtention du certificat. D’autres secteurs sont possibles comme l’agroalimentaire ou le cosmétique.

Notez que vous êtes libre de poursuivre vos études et viser une licence générale en sciences de l’ingénieur si vous le souhaitez. Il est aussi possible de possible de prétendre à une licence professionnelle en production industrielle.