Comment bien choisir l’emballage en fonction du produit à envoyer ?

157
Partager :

La protection d’un produit pendant son envoi est importante pour s’assurer de la bonne réception du colis, et de son contenu. Le déchirement, la casse ou l’ouverture pendant le transport sont des risques très fréquents qu’il faut à tout prix éviter. Vous avez donc tout intérêt à faire le bon choix pour l’emballage de protection du produit. Quel emballage choisir en fonction du colis que vous voulez expédier ?

Le choix de l’emballage en fonction du produit

Pour emballer un produit à envoyer, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Cela vous permettra de choisir l’emballage le mieux adapté.

Le type de produit à emballer

C’est le premier paramètre qu’il faut évaluer afin de faire un choix d’emballage judicieux. On distingue deux grandes catégories de produits : les solides et les liquides. La première catégorie fait référence aux produits palpables comme un appareil ou un produit alimentaire. Les liquides correspondent aux sauces, boissons, huiles, etc. Pour le choix de votre emballage, il est fondamental de tenir compte des spécificités de chaque produit.

La taille du produit

Vous devez nécessairement tenir compte de la taille du produit à envoyer. En réalité, cela vous permet de savoir quel type d’emballages il faut utiliser et aussi d’éviter le gaspillage. Vous devrez donc évaluer la longueur, la largeur, la hauteur et même le poids de votre produit.

La forme du produit

Il est important de préciser que la taille et la forme sont des paramètres totalement différents. Deux produits peuvent avoir la même taille, mais pas la même forme. L’emballage doit aussi suivre les formes du produit pour qu’il n’y ait pas de problèmes au cours de la livraison.

La fragilité du produit à transporter

Le choix de l’emballage doit aussi se faire en tenant compte de la fragilité du produit à livrer. Pour des produits fragiles, vous devrez penser à un emballage en matériau robuste pour résister à la livraison. Si vous désirez évaluer la fragilité d’un produit, vous devrez tenir compte de la matière qui a servi à le concevoir.

D’ailleurs, cliquez ici pour en savoir plus sur la meilleure façon de choisir l’emballage adapté à votre produit à livrer.

emballage produit

La réussite de l’emballage du produit

La première chose à faire est de caler correctement, et d’emballer votre produit dans le carton. Vous devez combler tous les vides à l’intérieur de l’emballage grâce à du rembourrage. Il faut préciser que même si l’emballage vous offre une grande protection, il ne suffit pas pour protéger intégralement les produits au cours de l’envoi.

Avec le calage, votre produit est idéalement positionné et pourra rester stable pendant le transport. Pour cela, vous pouvez vous servir de papier, de mousse, de coussins d’air, de papier bulle, etc. Le choix dépendra principalement de la fragilité de vos produits.

Que vous ayez des objets fragiles ou volumineux, vous devez fondamentalement adapter votre emballage en fonction de ce que vous souhaitez mettre dans votre colis.

Par exemple, pour l’envoi de bouteilles en verre, vous devez penser à utiliser des emballages spécifiquement conçus à cet effet. Vous devrez ensuite fermer votre carton de tous les côtés à l’aide d’un ruban adhésif résistant. N’oubliez surtout pas que plus votre colis est volumineux ou lourd, plus l’adhésif doit être résistant.

Partager :