Quels sont les droits et obligations des salariés dans une entreprise ?

844
Partager :

Souvent lorsqu’on nous propose un emploi, on a juste envie de sauter sur l’occasion sans attendre. Alors qu’il y a plusieurs choses à connaître pour ne pas être lésé dans ce travail. Vous devez maîtriser la notion du droit du travail et connaître vos droits et obligations en tant que salarié dans une entreprise. Cela dit, voici quelques informations sur le sujet.

Qu’est-ce que le droit du travail ?

Le droit du travail est l’ensemble des normes juridiques régissant les rapports entre employeurs privés et employés au sein d’une entreprise. Il organise les rapports professionnels de travail entre l’employeur et l’employé et entre l’employé et la collectivité des salariés. Ce droit prend en compte de nombreux domaines comme le contrat de travail, la rémunération de l’employé, les congés, la santé au travail, etc. en un mot il prend en compte tout ce qui concerne la vie de l’employé au sein de l’entreprise. Ce droit ne concerne que les travailleurs privés. Les travailleurs publics tels que les fonctionnaires ne sont pas concernés par ce droit. Lorsqu’un employeur privé engage un salarié dans son entreprise, ce dernier est immédiatement soumis au droit du travail et il y a lieu d’un contrat de travail. Le contrat de travail est en effet un accord de volonté par lequel un travailleur accepte de faire un travail pour un employeur moyennant une rémunération.

Quels sont les droits d’un employé dans une entreprise ?

En tant que salarié, vous avez plusieurs droits dont vous devez jouir dans le cadre de votre travail. Voici les principaux droits d’un employé :

  • Avoir une tâche à accomplir dans le cadre de l’horaire prévu : l’employeur se doit de vous confier une tâche à exécuter dans l’horaire de travail prévu sur votre contrat. Vous ne devez pas rester oisif.
  • Obtenir un salaire proportionnel au travail fourni : vous avez droit à un salaire équitable qui correspond au travail abattu
  • Etre payé en cas d’heures supplémentaires : lorsque l’employeur vous amène à effectuer des heures supplémentaires, vous devez être payé pour cela
  • Avoir une couverture sociale : en tant que salarié, vous bénéficiez de la sécurité sociale. Vous devez veiller à ce que l’entreprise le fasse.
  • Avoir des congés payés : en tant que salariés vous avez droit à des congés payés à raison de 2,5 jours par mois de travail.

La période d’essai avant la signature du contrat est aussi un droit pour tout employé.

Quelles sont les obligations d’un salarié au sein d’une entreprise ?

Tout salarié a des obligations dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail. Au nombre de celles-ci nous avons :

  • Le respect des heures de travail prévues par le contrat
  • La subordination à ses supérieurs hiérarchiques
  • Le respect de toutes les clauses du contrat
  • Le respect des consignes et du règlement intérieur.
  • La loyauté envers son employeur.

Il existe plusieurs clauses qui peuvent encore être ajoutées au contrat et qui doivent être respectées par les parties contractantes. Il peut s’agir de la clause de non concurrence, celle d’exclusivité, de confidentialité, celle de mobilité professionnelle.

Partager :