Qu’est-ce qu’un marché baissier et un marché haussier 

78
Partager :

Les termes « marché baissier » et « marché haussier », que l’on rencontre fréquemment sur les marchés financiers, fournissent des informations sur la direction (tendance) du marché. Découvrez dans cet article une clarification des expressions “un marché baissier” et “un marché haussier”

Qu’est-ce qu’un marché baissier ?

Le marché baissier est généralement utilisé lorsque les marchés sont pessimistes et que l’on s’attend à ce que les prix restent dans une tendance à la baisse pendant une longue période. Pour dire qu’un produit financier est entré dans un marché baissier, la tendance principale doit d’abord être à la baisse. En outre, il doit y avoir un mouvement à la baisse de 20 % par rapport au niveau du pic précédent. 

Bien qu’il n’existe pas d’opinion générale sur la durée d’un marché baissier, on s’attend à ce que les prix continuent de baisser pendant longtemps. La demande de produits sur un marché sous l’influence d’un marché baissier est en baisse. Comme la demande diminue, personne ne veut acheter ces produits et les prix continuent de baisser.

Un marché baissier de l’or indique que les prix de l’or vont rester bas pendant une période prolongée, que les prix ont une tendance à la baisse et que cette tendance va se poursuivre. Cliquez ici pour en savoir plus sur les tendances du marché boursier. Un marché baissier sur le marché boursier indique que l’indice boursier va rester bas durant une longue période, que les prix des actions sont orientés à la baisse et que cette tendance va se poursuivre.

Si nous prenons l’exemple du prix de l’or, il a connu une tendance haussière pendant longtemps, du début des années 2000 à la fin de 2011, c’est-à-dire un marché haussier. Toutefois, au milieu de l’année 2013, il est passé du niveau record de 1900 dollars l’once atteint en 2011 à moins de 1500 dollars l’once. Il y a eu une baisse d’environ 30 % par rapport au niveau du record précédent et les prix de l’or sont officiellement tombés sous l’effet du marché baissier.

Qu’est-ce qu’un marché haussier ?

Un marché haussier est une période où le marché est dans une tendance à la hausse, c’est-à-dire où les prix seront optimistes à l’avenir et où les investisseurs commenceront à acheter. On suppose que l’origine de ce terme vient de la croyance selon laquelle les taureaux soulèvent tout d’en bas avec leurs cornes. Il est possible de rencontrer des commentaires tels que « le début d’un marché haussier » sur le marché des échanges, on rencontre surtout sur les marchés boursiers et les matières premières comme l’or.

Dans un marché baissier, la situation est à l’opposé d’un marché haussier. C’est-à-dire que le marché est dans une tendance à la baisse et qu’une humeur pessimiste prévaut sur le marché. Pour qu’un marché haussier démarre, il faut techniquement que le marché concerné ait augmenté de 20 % par rapport à son point bas.

Par exemple, l’or a connu un marché haussier important depuis le début des années 2000. Le prix de l’or est passé d’environ 800 dollars l’once à environ 1900 dollars l’once. Il s’agit d’un exemple de la formation d’un marché haussier de l’or fort.

Partager :