Comment définir le positionnement ?

237
Partager :

L’un des plus grands défis pour une jeune entreprise en pleine phase de lancement est de définir son positionnement. À qui s’adressera votre offre ? Croyez-nous, il est impossible pour vos produits et services de cibler les hommes et les femmes âgés de 7 à 77 ans. À moins que vous ne le fessiez avec des produits de première nécessité… Vous avez nécessairement un segment spécifique de clients dont découlent tous les axes du positionnement de votre entreprise : prix, stratégie marketing, valeurs…

Alors, comment le définir le plus précisément possible ?

Le positionnement d’une entreprise : son ADN

Le positionnement d’une marque ou d’une entreprise est défini par l’image qu’elle renvoie aux prospects, aux clients, aux concurrents et aux partenaires. Parfois, elle diffère dans la perception que l’entreprise a d’elle-même.

Cette perception est déterminée par des éléments tangibles et des critères plus subjectifs. Le mixage, le positionnement est construit à partir de :

  • Le positionnement de
  • tarifs La qualité des produits et services
  • La valeur ajoutée des services
  • De la stratégie de communication
  • Campagnes marketing
  • Parts de marché
  • De la réputation électronique de l’entreprise

Il est essentiel que le positionnement de votre entreprise soit un choix stratégique réalisé en interne et non un résultat imposé après le lancement de l’activité. C’est pourquoi vous devez le définir lorsque vous créez votre plan d’affaires.

Les questions essentielles pour définir le positionnement de votre entreprise

Pour définir l’image que vous souhaitez envoyer à votre marché, vous devez vous poser les 6 questions suivantes (notre conseil : prenez un tableau Excel, écrivez une question par ligne et répondez dans la colonne suivante) :

Quel est votre principal objectif ?

Vous me demandez vraiment qui achètera vos produits ? Quel est le profil client le plus rentable pour vous ? Comme nous l’avons vu Dans l’intro, on ne peut pas cibler tout le monde.

Quels sont les besoins ou les objectifs de votre objectif ?

Pourquoi vos clients se tournent-ils vers votre entreprise ? Il est pertinent de résumer votre besoin en une phrase : « gagnez du temps », « gagnez plus d’argent », « améliorez votre vie quotidienne », « renforcez le sentiment d’appartenance »…

Qui sont les concurrents ?

Pour vous positionner, vous devez connaître vos concurrents, leurs offres, leurs forces et leurs faiblesses. Avec ces informations, vous pourrez améliorer vos propres services, mais surtout, trouver votre valeur ajoutée. Qu’est-ce que tu fais de mieux qu’eux ? Qu’avez-vous d’autre à offrir à votre marché ?

Quels sont vos points forts ?

Vouloir améliorer vos faiblesses est à vous d’honorer. Mais vous n’obtiendrez jamais un produit ou un service parfait, c’est impossible. La meilleure attitude à adopter est de tirer parti de vos forces pour commencer. Lorsque vous commencez à réaliser des bénéfices, vous pouvez les réinvestir dans améliorez vos profits.

Sachez que c’est votre valeur ajoutée qui sera au cœur des éléments influents de votre positionnement.

Les avantages d’un bon positionnement

Le positionnement de votre entreprise sera le résultat de nombreuses décisions, telles que les prix de vos services, la qualité, les services complémentaires, les canaux de communication et la stratégie marketing.

En fait, nous ne nous adressons pas aux adolescents ultra-connectés, en quête de reconnaissance, de la même manière que nous parlons aux jeunes mères qui mènent ensemble leur activité professionnelle et leur vie familiale.

Par conséquent, la définition du bon positionnement a un impact sur le succès de votre entreprise. C’est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. De plus, une fois que vous lancez votre marché, il est essentiel de vérifier régulièrement que l’image miroir correspond à vos attentes. Vous le verrez en analysant vos premiers clients, mais aussi en organisant des sondages avec votre objetivo.

5 / 5 ( 4 votos )

Partager :