Comment se calcule le solde de tout compte ?

935
Partager :

Avez-vous congédié votre employé du CESU ou avez-vous présenté votre démission de CESU ? Ou ont-ils signé une rupture conventionnelle avec lui ? Vient le moment fatidique du solde de n’importe quel compte CESU, objet de toute l’attention portée à votre employé à domicile.

Comment le calculer pour ne pas commettre d’erreur et risquer de nuire à votre employé du CESU ou, pire encore, de vous faire entrer sur le marché du travail ? Nos conseils.

L’

employeur privé Zen vous permet d’obtenir le solde de n’importe quel compte et de terminer toute la procédure de résiliation en quelques clics. ALLER Quel est le solde d’un compte CESU ?

Le solde de tout compte CESU correspond à toutes les sommes versées à votre employé à domicile lorsque vous vous séparez .

Il intervient indépendamment du type de contrat de travail (CDD ou CDI) et quel que soit le motif de la résiliation du contrat : démission, licenciement, résiliation conventionnelle, départ à la retraite…

Ces montants doivent être payés même si vous n’avez jamais signé de contrat de travail écrit avec votre femme de chambre.

Quel est le calcul du solde d’un compte de votre employé CESU ?

ATTENTION : Les calculs ci-dessous ne s’appliquent que si vous dépendez du CESU.

Il convient de noter que la réception du solde de tout compte fait partie des documents de résiliation obligatoires du CESU qui seront délivrés à votre domestique.

Pour calculer le solde de n’importe quel compte d’un employé du CESU, nous ajoutons :

(1) salaire du mois dernier

Si ce mois n’a pas été entièrement travaillé ou n’a pas été payé en totalité (par exemple, un avis de non-paiement après le mois), consultez la feuille Mois incomplet pour savoir comment le payer.

(2) indemnités de congés payés

Si vous avez jusqu’à présent payé des vacances de 10 % de plus, il suffit d’ajouter 10 p. 100 au salaire du dernier mois en tant qu’indemnité de vacances payée.

Toutefois, si vous payez des congés payés tout en maintenant le salaire, vous devez payer les indemnités de vacances payées dans le solde de tout compte de la SCEE en ce qui concerne les congés payés non pris et les congés payés pendant l’acquisition, en comparant pour ces deux montants la méthode de maintien du salaire et 10 %

De plus, si votre employé du CESU a acquis des jours fractionnés ou un congé pour enfant à charge et qu’il ne les a pas pris, vous devez les payer dans le solde de tout compte CESU.

Voir les explications sur les paiements de vacances payés dus à la fin du contrat .

(3) prestations de cessation d’emploi

En cas de licenciement ou de rupture conventionnelle, vous devez verser des indemnités de départ à vos employés du CESU, dont le montant variera en fonction de l’ancienneté et de la durée de service raison de la résiliation du contrat de votre employé au domicile.

Consultez la fiche des indemnités de départ du CESU pour savoir comment calculer la rémunération de votre employé CESU en cas de licenciement

Pour calculer le montant des indemnités de départ conventionnelles, reportez-vous à la fiche des indemnités de départ conventionnelles du CESU .

(4) paiement de la notification non effectuée

Si cela n’est pas fait à votre demande ou en cas de décès de l’employeur, vous devez le payer comme si votre employé avait travaillé pendant cette période. Si c’est votre employé qui ne voulait pas le faire, vous ne lui devez rien.

Consultez notre fiche de compensation anticipée CESU

(5) dans le cas d’un contrat à durée déterminée, la prime de précarité

Nous l’avons. Calculez comme suit : 10 % x (salaire payé pendant le CDD CESU, y compris 10 % de congés payés)

(6) Si vous le souhaitez : le bonus de cassure

Si oui vous le souhaitez, vous pouvez payer une « prime » à votre employé à domicile à l’occasion de cette résiliation ou de la résiliation du contrat CESU .

Fini les pertes de temps, les hésitations et les erreurs de calcul. Découvrez Ce solde devrait-il être crédité sur un compte du CESU brut ou net ?

Les indemnités de licenciement CESU ne sont pas soumises aux charges de sécurité sociale : le montant BRUT est versé au salarié et n’est pas déclaré au CESU.

Les indemnités de départ conventionnelles ne sont soumises aux charges sociales (CSG CRDS) que pour la partie supralégale  :

  • le montant BRUT est versé au salarié par la partie légale
  • le montant NET est payé pour le supra legal (soit RAW — CSG CRDS)

Le formulaire de demande d’approbation doit être envoyé au CESU, une fois la pause approuvée, pour calculer le montant des dépenses de l’employeur dues, le « paquet social » (20 % des la rémunération totale)

Tous les autres éléments du solde d’un compte CESU sont soumis à des charges sociales « classiques ». Par conséquent, ils seront calculés bruts puis convertis et payés sur une base nette avec les charges de sécurité sociale en vigueur le dernier jour du contrat.

ATTENTION : N’oubliez pas de déduire de ce solde de tout compte CESU le montant de la retenue d’impôt de votre employé à domicile s’il est imposable. Toutefois, la compensation pour la résiliation de la CESU ou de la résiliation conventionnelle n’est pas imposable.

Comment puis-je déclarer ces montants au CESU ?

Vous devez déclarer le solde de tout compte au CESU , car vous devez payer des charges sociales pour ces montants.

De plus, si votre employé est imposé, le fait de déclarer ces montants vous permettra de connaître le montant que vous devez retenir de tout solde de compte en ce qui concerne à la taxe d’origine.

Attention cependant : tout le monde ne doit pas se déclarer de la même façon. Voici comment déclarer le solde de n’importe quel compte à la CESU

Ces montants peuvent-ils être déduits des impôts ?

Les indemnités de départ du CESU ou les indemnités de départ conventionnelles ne peuvent pas être ajoutées aux « Dépenses de travail d’un employé à domicile » dans leur déclaration de revenus et ne bénéficient donc pas du crédit d’impôt pour employé à domicile .

Les autres montants vous permettent de bénéficier du crédit d’impôt et s’additionnent donc à vos « dépenses liées à l’emploi d’un employé en démarrage ».

N’oubliez pas la réception de tout solde de compte

Et oui, c’est la loi qui l’exige : vous devez remettre à votre employé CESU à la fin du contrat un reçu pour le solde de tout compte, résumant les sommes versées et la raison de celles-ci. Doit détailler avec précision le montant correspondant à chaque position.

Dans le cas où votre employé CESU fait votre notification, le solde de tout compte CESU et votre reçu doivent être soumis à la fin du délai de préavis, c’est-à-dire le dernier jour du contrat. Dans le cas où vous avez renoncé à donner votre préavis, la réception du solde de tout compte CESU sera remise au salarié le dernier jour du contrat de travail, c’est-à-dire à la date théorique de résiliation du préavis, même s’il ne l’a pas fait. Mais à titre exceptionnel dans ce cas, vous pouvez également être donné lors de votre dernier jour de travail réel.

Vous devez remettre ce document en DEUX exemplaires à votre employé du CESU, qui en retournera un signé.

Si vous refusez de le signer, ne paniquez pas : vous aurez simplement la possibilité de contester les montants qui y figurent pendant 3 ans au lieu de 6 mois

6 chapitres clairs et concis qui vous informeront en quelques minutes de tout ce dont vous avez besoin sur la résiliation du contrat de votre employé

Vous n’avez pas le temps de lire tous nos articles et conseils ? à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de résiliation, etc.

Recevoir

Guide pour mettre fin au contrat d’employé à domicile (PDF)

Accédez à l’essentiel en recevant notre guide gratuit par courriel : 6 étapes pour savoir en quelques minutes comment se séparer d’un employé à domicile.

Saisissez votre adresse e-mail.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désinscription dans tous les e-mails)

Fermer Vous devriez également vous intéresser à ces

Indemnité de départ de la CESU, parfois de montants élevés

Indemnité de départ conventionnelle à la CESU, un calcul à faire prudent

CESU a versé des indemnités de vacances à la fin du contrat : comment les calculer ?

archives La réception du solde de tout compte CESU, un document à rédiger avec soin

Les dernières nouvelles

  • Le SMIC augmente le 1er octobre : quelles en sont les conséquences pour vous et votre employé ?
  • Le salaire moyen des travailleurs domestiques a augmenté dans les déclarations du CESU 2020
  •  

  • : il est nécessaire d’indiquer maintenant la « nature de l’activité »

VOIR PLUS D’ACTUALITÉS

Alerte informative

Pour éviter de perdre des informations, des changements juridiques, bénéficier de conseils et de conseils d’experts, recevez chaque mois la newsletter Private Employer Zen

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désabonnement présents dans tous les courriels)

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :

Partager :