Comment faire la promotion d’une association ?

177
Partager :

Les associations doivent constamment promouvoir et communiquer sur les causes qu’elles défendent ou les projets qu’elles entreprennent. Mais alors, comment pouvez-vous vraiment renforcer la communication de votre association ?

Mais qu’est-ce que le marketing coopératif ?

C’est ce qu’on appelle des associations de marketing ou parfois du marketing à but non lucratif, mais derrière ces différentes nomenclatures, on parle toujours plus ou moins de la même chose. C’est l’action de l’utilisation de technique marketing et web marketing et leur application dans le secteur bénévole dans le cadre des associations, des ONG ou des organisations à but non lucratif. C’est précisément cette évolution qui crée de plus en plus un besoin croissant de visibilité et de réputation parmi les associations ; elles doivent promouvoir leurs objectifs et leurs projets, ne serait-ce que pour exister.

Toutefois, le marketing coopératif est souvent perçu comme un paradoxe. Certains s’interrogent sur sa légitimité, d’autres soulignent la complexité de sa mise en œuvre. En effet, elle ne peut nier que le marketing est né et a forgé son succès dans de grandes entreprises, loin d’un monde coopératif très différent, tant dans son objectif que dans son mode de fonctionnement. Toutefois, le marketing de contenu, par exemple, correspond entièrement à la nature des associations, puisqu’il met en avant des contenus éducatifs et inspirants. Il convient aux organisations à but non lucratif les organisations parce qu’elles ont souvent des histoires vraies et belles à raconter.

Pourquoi me lancer dans le marketing en tant que syndicat ?

Le marketing coopératif présente de nombreux avantages et permet de répondre aux nombreux besoins des associations.

Pour plus de visibilité et de sensibilisation

Avoir un site Web avec de bonnes références, avoir une page Facebook et un profil Twitter ou même mener des promotions en ligne pour être visible. Et très souvent, qui dit visibilité parle aussi de mauvaise réputation, notamment grâce à l’identité visuelle qui sera liée à votre structure.

Pour le développement de votre club

Est-ce que vous pensez à augmenter le nombre de vos membres en tant que manager de club ? C’est ça. Normal, la plupart des clubs veulent augmenter le nombre de leurs membres ! Grâce à l’image et à la réputation que vous développerez, il y a de bonnes chances d’attirer plus de membres. C’est logique ! Et cela s’applique également à vos propres bénévoles, qui se mobiliseront plus facilement et donc plus susceptibles de vous aider lors d’événements ou d’activités !

Pour créer de nouveaux partenariats

Une meilleure visibilité peut également vous permettre de forger de nouveaux partenariats. En effet, certains acteurs qui ne connaissaient pas votre structure jusqu’à présent pourraient être intéressés par l’idée de travailler avec vous, en regardant votre popularité et votre réputation s’enfler. L’utilisation de certaines techniques de marketing pourrait donc faciliter et accélérer la conclusion de vos accords de partenariat !

Pour gagner du temps

Lorsque vous êtes bénévole ou directeur syndical, vous essayez toujours d’optimiser le temps et ne passez pas tout votre temps libre à des tâches inutiles et non motivées. Ici, le marketing peut venir vous faire gagner du temps. Par exemple, passer par les réseaux sociaux pour communiquer des nouvelles à vos membres prend beaucoup moins de temps que d’écrire un courriel et de leur envoyer des nouvelles.

Pour recruter plus facilement des employés

Promotion de votre objectif ou de vos projets, vous mettrez l’accent sur votre club ; après cela, vous pouvez vous attendre à ce que les personnes intéressées par le secteur bénévole postulent elles-mêmes. Il est encore plus intéressant de savoir que le marketing coopératif fait partie des secteurs qu’ils embauchent le plus ! Il est ainsi plus facile de sortir du jeu en tant que recruteur de talents pour votre syndicat.

Pour collecter plus de dons tout au long de l’année

L’utilisation régulière de moyens de marketing et de communication, tels qu’Internet ou les réseaux sociaux, est sans aucun doute un vecteur de nouveaux dons. Sur notre blog, nous avons déjà rassemblé les outils et solutions qui vous permettront de collecter des dons en ligne et même de mener de véritables campagnes de dons. Donc, si votre organisation est autorisée à recevoir des dons, pensez-y !

Par conséquent, le marketing et la communication coopérative permettent de résoudre divers problèmes (Et bien sûr, tout cela permet de différencier votre relation des autres !

Plusieurs canaux et outils en ligne à exploiter

Le marketing est un outil pertinent. Le marketing coopératif n’échappe pas à la règle. Par conséquent, il est nécessaire de connaître et d’utiliser certains outils et canaux de communication de base, et tout d’abord, les réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une véritable réponse au besoin de visibilité ressenti par la plupart des associations françaises, même s’il est plus difficile pour une structure coopérative d’attirer l’attention des internautes par rapport aux entreprises ou aux signaux commerciaux. Toutefois, ils vous permettent d’être plus proche de ses membres en communiquant ou en publiant régulièrement des nouvelles concernant votre structure.

Site Web

La possession d’un site Web est devenue presque indispensable pour un syndicat. Il s’agit d’un véritable relais d’information qui peut aider à séduire vos futurs bénévoles et membres potentiels !

E-mailing

Vous pouvez déjà utiliser des courriels ou des newsletters pour partager des informations avec tous vos membres. Vous avez raison : ils vous permettent de rester en contact et de créer un lien privilégié avec votre public , et c’est assez simple ! Néanmoins, faites attention à la conception des e-mails votre courrier : il doit toujours vous donner envie de lire le contenu de cet e-mail !

Outils de suivi interne

Créer une montre pour la connecter est important si vous souhaitez connaître les dernières nouvelles de votre « thème coopératif » ou l’évolution de votre image en ligne.

Le magasin en ligne 

La vente de produits dérivés ou de produits « partenaires » peut être très rentable. En effet, il peut devenir une source de revenus supplémentaires et que l’on n’y pense pas forcément !

Blogging

C’est juste quand on tient un blog. En plus de devenir une source d’information pour vos membres et votre public, le blog peut être un relais de vos projets et actions, et ainsi augmenter votre visibilité sur Internet.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques outils et leviers qui doivent être utilisés pour développer une stratégie de marketing coopératif. Il existe de nombreuses autres possibilités, et c’est à vous de les explorer !

Marketing pour les associations : 3 points à retenir

  • Le marketing coopératif permet de créer de nouveaux partenariats, de lever plus de capitaux et bien sûr d’attirer des employés et des bénévoles.
  • Une multitude d’outils en ligne sont mis à la disposition des associations pour démarrer ou améliorer leur pratique marketing.
  • La présence sur les réseaux sociaux est la première pierre placée dans une stratégie de communication et de marketing coopératif.

Le marketing coopératif représente également de nombreux défis à relever pour les structures qui souhaitent le mettre en place. Tout d’abord, le manque de personnel compétent, le manque de ressources financières et les problèmes éventuels gestion que chaque organisation.

Partager :