Comment recruter des talents ?

354
Partager :

Le recrutement des talents, en plus de toucher plusieurs métiers, est devenu une guerre où les attentes des candidats ne sont pas question de rémunération. Ainsi, pour être en mesure de recruter les talents qu’il faut, les entreprises doivent pouvoir se démarquer en adoptant de meilleures stratégies. Et parlant de recrutement, le présent article met à votre disposition 4 stratégies pour vous faciliter le recrutement de talents.

Définir le profil recherché

Tout d’abord, il faut noter que définir le type de profil que vous recherchez, vous permettra de mettre en place une stratégie adaptée au bon moment. De ce fait, définissez le profil idéal pour vous tout en prenant en compte la culture de votre entreprise et la nature du poste. Pour cette tâche, vous pouvez recourir à un manager qui aura forcera plus de connaissance sur le poste. Aussi, il est important de s’intéresser à d’autres caractères sur le talent. Il peut s’agir de sa motivation ou de son esprit d’équipe. Avec tous ces éléments réunis, vous saurez probablement où trouver le talent idéal.

Soigner sa marque d’employeur

Avec l’impact qu’a le digital sur le marché de l’emploi, il n’est pas rare de voir des candidats se renseigner via les sites à propos des entreprises. Certaines fois, ils prennent contact avec les anciens collaborateurs de ces entreprises. Ce qui fait qu’une entreprise avec une forte marque voit s’augmenter le nombre de candidatures très qualifiées à son niveau. Il est donc important pour vous de contrôler votre image sur les réseaux sociaux. Ce qui vous permettra de vous différencier des concurrents et de rallier à votre entreprise les meilleurs talents. Désormais, vous devez travailler votre attractivité sur votre management, vos valeurs, l’équilibre entre la vie personnelle de l’employé et sa vie professionnelle, etc.

Moderniser son processus de recrutement

Moderniser votre processus de recrutement, revient à utiliser les bons outils lors de votre recrutement. Vous améliorerez ainsi vos chances pour recruter le bon talent. En procédant de cette manière, vous gagnerez du temps dans la recherche, sans passer à côté des bons profils. Ces outils à utiliser sont à développer en fonction de votre culture d’entreprise, du profil recherché, etc. Vous pouvez à cet effet utiliser un ATS par exemple ou Applicant Tracking System, dans l’optique de centraliser vos candidatures sur une seule plateforme. Vous aurez amélioré votre gestion par la même occasion.

Élaborer un programme de recommandation interne de recrutement

Plusieurs statistiques démontrent aujourd’hui, à cause du faible taux de chômage, que le recrutement en ligne perd aussi en efficacité. Et comme tous les candidats ne sont pas à la recherche active d’un emploi, vous pouvez donc vous tourner vers les candidats passifs. Pour les atteindre assez facilement, vous pouvez user d’originalité. Et le programme de recommandation interne est un des moyens à utiliser. En l’adoptant, vous verrez que le talent s’adapte rapidement à son travail et vous diminuez les dépenses liées au recrutement.

Cependant, pour être efficace, le programme doit être bien structuré et bien documenté. Et les autres employés doivent être informés de cette initiative, de l’objectif poursuivi, pour permettre une bonne communication avec le nouvel employé. Ils doivent être bien informés des qualités recherchées pour ne pas surcharger le responsable des recrutements de profils non qualifiés.

 

Partager :