Comment suivre l’évolution de vos projets avec Google Analytics ?

242
Partager :

Vous souhaitez connaître le nombre d’internautes qui visitent votre site web, d’où ils le font et par quel moyen ? L’outil Google Analytics vous y aidera. Il vise à affiner vos actions marketing digitales en vue de l’acquisition de trafic. Les métrics Google Analytics ci-après vous permettront de suivre l’évolution de vos actions web marketing !

Quel est l’intérêt d’utiliser Google Analytics ?

Google Analytics analyse l’évolution du trafic sur un site internet, et ce, gratuitement. Il permet de savoir comment les internautes interagissent avec vos pages, d’où ils viennent et comment ils le font. Avec cet outil, vous aurez une idée globale des différents paramètres indispensables à l’analyse des performances de votre site web. Il s’agit du :

· Taux de visites ;

· La visibilité de vos pages ;

· Nombre de visiteurs ;

· Taux de conversion ;

· Acquisition de trafic.

Suivre une formation Google s’avère indispensable pour connaître le fonctionnement et les caractéristiques de l’outil. Cela vous permettra d’améliorer les performances de votre site web. Voici les indicateurs à considérer pour renforcer vos actions marketing digitales !

L’audience

La catégorie « Audience » de Google Analytics fournit un grand nombre de dates sur la base desquelles vous pouvez connaître le comportement des visiteurs. En appuyant sur « comparer », vous pouvez sélectionner une date afin de suivre l’évolution du site. Cela vous fournit les 3 métrics suivants :

· Le nombre de sessions : il montre le nombre total de visiteurs sur une période donnée. Plus le nombre de sessions est important, plus il y a d’activités sur votre site ;

· Le nombre d’internautes : il montre le nombre d’internautes qui visitent régulièrement votre site internet ;

· Les pages vues : celui-ci indique le nombre de pages visitées sur une période donnée.

Le taux de rebond

Cet indicateur montre le nombre d’internautes n’ayant visité le site qu’une seule fois. S’il est élevé, il faut s’inquiéter. Cela est dû au fait que l’interface des pages n’est pas attractive, les contenus publiés ne répondent pas aux attentes du visiteur, la page met trop de temps à s’afficher.

Par contre, un taux de rebond bas signifie que l’internaute a duré sur le site. Il a visité plusieurs pages, ce qui est avantageux pour un site e-commerce, car l’internaute aurait visité plusieurs pages produit.

Les données démographiques de l’audience

Google Analytics permet de connaître la source des visiteurs d’un site web grâce à cet indicateur. Connaître d’où viennent vos visiteurs vous permettra d’adopter une stratégie marketing digitale qui cible mieux votre audience.

Organic Search, Social display, Direct, Paid Search, Referral… sont entre autres les canaux d’acquisition que Google Analytics analyse pour déterminer la source utilisée par les utilisateurs pour accéder à votre site.

Les pages les plus visitées

Cet indicateur est important pour interpréter au mieux les données Google Analytics. Il vous permet d’analyser les pages que les visiteurs consultent le plus. Cela vous montre l’intérêt que vos cibles portent à vos produits ou thématiques abordées.

Google Analytics est le meilleur outil pour connaître les statistiques en rapport avec votre audience web. Tenez compte de chacune d’elles pour améliorer les performances de votre site web puis adopter la meilleure stratégie web marketing pour votre site internet.

Partager :