Pourquoi former son personnel d’entreprise en sécurité incendie ?

549
Partager :

En dépit des dispositifs mis en place pour prévenir les incendies, les difficultés ne manquent pas. Dans les entreprises, les employés restent parfois exposés à ces risques.  Il est donc impérieux de former le personnel pour une prompte réaction face au danger. La prise en compte de ces conseils permettra de préserver des vies humaines.

Importance de la formation en sécurité incendie

La formation en sécurité incendie vise à outiller les salariés sur les règles de base à observer face au danger d’incendie. Elle leur permet de réagir promptement en cas de risque pour sécuriser un grand nombre de personnes et de biens.

À travers des gestes utiles et des exercices pratiques, les employés sont préparés pour mener des actions de prévention, d’entretien du matériel incendié, de secours et d’extinction.

Le droit du salarié à la formation sécurité incendie

Le travail en entreprise est régi par un ensemble de codes dont le droit du personnel à la formation en sécurité incendie : code du travail – Article R4227-39.

 En effet, le personnel a droit à une protection au sein de l’entreprise. Cette obligation légale incombe au responsable de la structure. Il assure la sécurité des salariés et leur formation aux règles de bases pour faire face aux risques d’incendie, et ce, une fois au moins par an.

Il est donc important pour parer à toute éventualité, de permettre aux employés de se familiariser avec les gestes utiles, en vue de se prendre en charge, au cas où le danger surviendrait. Cela leur évitera de paniquer et par ailleurs, de savoir la conduite à tenir pour préserver le patrimoine de l’entreprise.

Des structures de formation sécurité incendie

De nombreuses structures offrent des formations en sécurité incendie. Lootibox est l’une d’entre elles. Elle propose des formations avec une assistance pratique par un personnel expérimenté et spécialisé dans ce domaine.

Il est également possible de s’auto-organiser au sein de l’entreprise, pour mettre en place des équipes ou départements dédiés à cet effet. Des compétences extérieures telles que les anciens pompiers pourraient être sollicitées pour dispenser des formations périodiques.

Partager :