Pourquoi il ne faut pas negliger votre strategie marketing ?

48
Partager :

Quel que soit votre domaine d’activité, établir une stratégie marketing est une obligation. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’être entouré par des professionnels, il est fort possible que ce soit à vous d’établir une stratégie efficace. Dans cet article, nous vous expliquons les bases pour vous permettre de voir ce que vous pouvez faire.

Comment établir une stratégie marketing ?

Il y a deux possibilités. Soit, on souhaite établir une stratégie, soit on veut améliorer sa stratégie marketing existante. Voici quelques pistes qui vous serviront de base de travail.

Analyser son environnement

Pas de stratégie adaptée sans une analyse en détail de votre business. Pour faire cette analyse, étudiez tout d’abord vos points forts. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quels sont vos forces en interne ? Ensuite, faites le point sur vos faiblesses. Qu’est-ce qui peut vous bloquer ? Un manque de ressource ou de visibilité ? Une fois que ce sera fait, étudiez les opportunités que vous pouvez saisir et enfin, quelles sont les menaces qui pèsent éventuellement sur votre secteur.

Définir vos besoins

Pour une stratégie qui fonctionne, encore faut-il savoir pourquoi vous souhaitez la mettre en place. Le marketing peut vous aider à augmenter vos ventes, attirer de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle ou encore développer vos parts de marché.

Rester flexible

Il est possible que la stratégie que vous avez mise en place ne soit pas adaptée et ne vous fournisse pas les résultats escomptés. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous montrer flexible et à revoir votre approche pour atteindre vos objectifs.

Trois grandes stratégies marketing à étudier

Il existe trois grandes familles de stratégies marketing, que nous vous présentons brièvement ici.

La stratégie de domination

Cette première approche est celle de la domination par les coûts. Pour mettre en place cette stratégie, il vous faudra parvenir à réduire vos coûts de production de façon significative, ce qui vous permettra de le répercuter sur votre prix de vente.

La stratégie de différenciation

Comme son nom l’indique, c’est une stratégie qui vous différencie de votre concurrence. Cette stratégie passe souvent par un changement de gamme pour vos produits. Soit passer dans la gamme du luxe, soit au contraire, en baissant de gamme. Soyez cohérent avec votre cible, car si vous souhaitez basculer dans la catégorie du luxe, il faut que votre cible ait les moyens de vous suivre.

La stratégie de la focalisation

Le but de cette stratégie est de réussir à vous faufiler dans des segments étroits, sans aller jusqu’à la stratégie de niche. Si vous êtes certains de pouvoir briser votre concurrence sans conflit, c’est la stratégie à adopter !

Le marketing est un vaste domaine, qu’il n’est pas toujours évident d’appréhender lorsque l’on n’a pas de connaissances sur le sujet. Si vous en avez les moyens, un professionnel pourra vous aider à établir une stratégie qui fonctionne. Et si vous n’avez pas les fonds nécessaires, internet vous fournira tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin. Avec du temps et de la réflexion, vous y arriverez !

Partager :