Quels sont les tactiques pour garantir la satisfaction de vos clients avec un bon service de livraison ?

1173
Partager :

Un service de livraison compte désormais dans la liste des critères pour assurer la satisfaction des clients, et ce, selon ces derniers, il ne suffit pas d’en proposer sur votre site. Il faut également que la prestation soit bien pensée et réponde à toutes les attentes de votre clientèle. Voici donc les points importants à retenir pour peaufiner les services de votre boutique en ligne. 

Une arrivée saine et sauve du colis commandé 

Pour commencer, il faut garantir la sécurité des colis. L’objet que votre client a commandé doit arriver sans dommage à son adresse de livraison. Dans cette optique, choisissez des cartons épais et résistants pour l’emballage et le conditionnement de ces derniers. 

On vous conseille notamment de travailler avec des professionnels de l’emballage. On peut citer entre autres BBA Emballages. Sur site, vous avez plus de 2 000 références de cartons possibles, en plus des commandes sur mesure si besoin. Définissez entre autres l’épaisseur et les dimensions de vos cartons de livraison, de manière à pouvoir installer simplement vos articles à l’intérieur et de mettre des éléments de protection supplémentaire. De quoi éviter les bosses et les mauvais traitements sur la route.

Une livraison aussi rapide que possible

Outre la sécurité du colis, la rapidité de la livraison est aussi prise très au sérieux par les clients. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines enseignes proposent un acheminement en 24 heures maximum.

Il y a plusieurs astuces pour accélérer le plus possible votre service de transport :

  • En premier lieu, ne proposez que ce que vous avez en stock. Vérifiez fréquemment vos produits et mettez à jour votre boutique en ligne autant de fois que nécessaire.
  • En outre, ayez un centre de traitement spécial pour l’emballage des colis. Vous devez même avoir une équipe qui se charge uniquement de la mise en carton des objets à livrer.
  • Vérifiez également que votre stock de carton de livraison est à même de vous permettre de livrer tout ce dont vous avez besoin dans les heures. Les professionnels de l’emballage peuvent, à leur tour, vous envoyer des lots de carton en fonction de vos demandes.
  • Engagez vos propres livreurs. Plus vous dépendez des entreprises de livraison classique, plus le transport et la prise en charge de vos colis prendront du temps. Pour cause, vous devez attendre que le camion du livreur soit plein et que votre demande soit traitée par les responsables. Ce ne sera pas nécessaire si vous avez votre propre équipe de livreurs.

Un packaging bien pensé pour provoquer un sentiment de satisfaction

Enfin, ne vous contentez pas de mettre en carton les produits à livrer. Créez un packaging qui assurera la satisfaction de vos clients. Ce sentiment sera décuplé si, en ouvrant le carton d’emballage, il découvre en amont un papier de soie avec du parfum. Il aura l’impression de déballer un cadeau et d’avoir une surprise. De quoi libérer des hormones du bonheur dans le cerveau.

Dans la mesure du possible, personnaliser votre packaging. Vous n’êtes pas obligé de le faire pour les cartons d’emballages extérieurs. Par contre, mettez le vrai colis dans un joli sac ou un carton personnalisé avec votre marque par exemple. Ce sera plus élégant.

Partager :