BTS GPME : Conditions d’accès et débouchés

79
Partager :

Si vous souhaitez faire une carrière professionnelle dans les métiers de la communication ou des ressources humaines, vous devriez postuler à l’examen du BTS GPME. Ce diplôme supérieur s’obtient après une formation et un examen validé par l’État. Découvrez dans cet article les conditions pour y accéder, ainsi que les différents débouchés.

Comprendre le Brevet de Technicien Supérieur GPME

Le Brevet de Technicien Supérieur GPME s’obtient à la suite d’une formation professionnelle qui cumule un enseignement général et technique. Dans la plupart des centres de formation, elle peut être suivie en alternance ou en initiale.

Lors de cette formation, vous serez appelé à suivre des cours spécialisés de communication, d’administration et de gestion. À ce titre, vous aurez des cours d’expression écrite et orale ; de culture générale. Vous aurez également des cours de langues étrangères, de gestion de risques et de gestion du personnel.

Les conditions d’accès au BTS GPME

Pour accéder au Brevet de technicien supérieur (BTS) Gestion des Petites et Moyennes Entreprises, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou en technologie. De ce fait, on peut alors faire un BTS GPME sur une durée de plus deux (02) ans de niveau III. Cette formation couvrira les pôles d’administration, de gestion et de communication. Il faut noter que l’accès à la formation est subordonné au dépôt d’un dossier de candidature auprès des écoles agrées.

Pour réussir cette formation, l’étudiant que vous êtes doit être disponible et curieux. Vous devez être capable d’optimiser votre temps pour chaque session de travail qui vous sera imposée. Vous devez aussi être présent d’esprit et avoir des qualités d’analyse et de rédaction.

Les Débouchés liés au BTS GPME

Les métiers relatifs au BTS GPME sont multiples. Vous pourrez donc travailler dans des institutions financières et administratives en tant que directeur de projet ou en tant qu’assistant.

De même, si vous êtes un collaborateur, vous pouvez vous occuper de la comptabilité, voire de la gestion des ressources humaines. Il convient de noter que les débouchés sont évolutifs et en fonction de l’expérience cumulée.

Partager :