Comment déclarer son chiffre d’affaire à l’Urssaf ?

25
Partager :

Vous êtes un auto-entrepreneur (ou un microentrepreneur) et vous avez commis une erreur lors de votre dépôt ? Pas de panique, nous vous expliquons comment corriger facilement votre déclaration dans l’URSSAF dans cet article !

Déclarer vos revenus à l’Urssaf

En tant que travailleur indépendant, vous êtes tenu de déclarer votre chiffre d’affaires auprès d’Ursaff.

A découvrir également : Comment devenir micro entrepreneur en 2021 ?

En effet, vous devez toujours envoyer le relevé de chiffre d’affaires plusieurs fois au cours de l’année, même s’il est nul. La fréquence des rapports dépend de ce que vous avez choisi quand vous avez créé votre entreprise. Vous avez le choix entre :

  • Signalez vos reçus chaque mois,
  • Indiquez vos revenus trimestriellement.

Toutefois, vous devez faire la première déclaration du chiffre d’affaires de votre activité professionnelle dans les trois mois suivant le début de votre activité, quelle que soit la fréquence choisie lors de l’enregistrement de votre activité professionnelle.

A voir aussi : Quelle est la différence entre un emprunt bancaire et un emprunt obligataire ?

Le statut d’auto-entrepreneur est très avantageux et est de plus en plus utilisé. Le français en tant que création ou acquisition d’entreprise. Néanmoins, et malgré les nombreux avantages de ce système, il est tout à fait possible de se tromper en le déclarant dans Urssaf.

Que dois-je faire en cas d’erreur lors du retour ?

Les erreurs arrivent à tout le monde. C’est pourquoi la loi sur un État au service d’une société fiable a été votée en 2018. Le but de cette loi est de simplifier et de moderniser les relations entre le public et l’administration française.

Toutefois, ce n’est pas le cas, vous pouvez recourir au droit de commettre des erreurs plusieurs fois. En cas de déclaration erronée dans l’Urssaf, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir la corriger. Les conditions générales du droit de commettre une erreur sont les suivantes :

  • Cela doit être la première fois que l’erreur est commise ;
  • Vous devez avoir réglé votre situation dans le délai imposé à la demande de l’administration ou parce que vous l’avez vous-même réalisé.
  • L’erreur n’a pas été commise en pleine conscience dans la déclaration.

Vous devez également vous référer aux conditions particulières de l’Urssaf concernant le droit de commettre des erreurs. Toutefois, vous ne serez pas disposé à recevoir une pénalité si :

  • Corrigez le remboursement à la première date d’expiration indiquée par l’URSSAF après avoir envoyé une déclaration initiale contenant des erreurs.
  • Vous envoyez également le paiement payé à la première date d’échéance.
  • Le montant des pénalités et suppléments à payer pourrait appliquer l’URSSAF est inférieur à 3 377 euros (valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale).
  • Le paiement accumulé est inférieur à 5 % du montant total des cotisations de base.

Comment corriger une erreur dans votre retour ?

La référence à l’URSSAF peut être faite de plusieurs manières. En effet, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne ou par papier. Toutefois, si une erreur a été commise lors du rapport, la façon de la corriger varie en fonction de la méthode utilisée.

Corriger un retour en ligne

En général, les indépendants préfèrent la téléréférence par souci de simplicité. Nous vous encourageons à le faire, car il est plus facile de corriger une déclaration incorrecte dans l’URSSAF concernant un document qui a été rempli à l’avance en ligne. En effet, puisque la date limite de déclaration n’a pas expiré, vous pouvez la modifier simplement en corrigeant les données inutiles ou en ajoutant des informations manquantes.

Vous pouvez toujours corriger le retour à l’URSSAF même si le délai a expiré. En effet, l’administration fiscale met à votre disposition un service de correction accessible pendant une courte période. Ce service vous permet de corriger vos erreurs. Une fois votre déclaration corrigée, vous recevrez bientôt un nouvel avis fiscal personnalisé.

Correction du papier de retour

Vous devez d’abord télécharger, imprimer et remplir une nouvelle déclaration URSSAF vide.

Une fois terminé, renommez le formulaire « Déclaration modificative, annule et remplace la déclaration précédente ». Envoyez ensuite le remboursement au service des impôts.

Vous avez la possibilité d’envoyer le remboursement corrigé à Urssaf jusqu’à la date d’imposition indiquée dans votre avis fiscal.

Partager :