D’où vient le podcasting ?

104
Partager :

Le podcast est un type de contenu audio diffusé sur le web. Pour les entreprises, il s’agit d’un puissant outil de marketing. Son efficacité dénote du fait qu’il est assez simple à consommer. Lisez-en plus sur le podcasting et ses origines.

Qu’est-ce que le podcast ?


En termes simples, le podcast est un contenu audio accessible à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment grâce au système du flux RSS. L’origine du mot « podcast » remonte à 2004 dans un article du journal « The guardian » réalisé par le journaliste britannique Ben Hammersley.

En juin 2005, le terme « podcast » devient réellement célèbre grâce à la structure Apple. En effet, le géant de l’électronique s’empara du terme et en fit un élément clé de la version 4.9 de son logiciel iTunes. Ce faisant, Apple parvint à réaliser une synchronisation entre le podcast et l’iPod.

À cette époque, il existait dans le monde près de 3 000 podcasts. Aujourd’hui, le nombre a considérablement évolué. Pour en savoir plus sur le podcast ou le podcasting, il existe un nombre important d’articles à ce sujet.

Quelle différence entre un podcast et un fichier audio ?


En réalité, un fichier audio et un podcast sont techniquement similaires. Il existe néanmoins une différence palpable entre ces deux types de contenus audio. La dissemblance entre eux se manifeste par le fait que vous avez la possibilité de vous abonner à un podcast. Cette possibilité est inexistante en ce qui concerne les fichiers audio classiques.

Ainsi, lorsque vous vous abonnez à un podcast, votre logiciel a la capacité de suivre constamment les nouvelles à propos du contenu audio. Dès lors, grâce au flux RSS, vous avez la possibilité de télécharger à la fois les anciennes et les nouvelles versions de votre podcast.

Par ailleurs, il faut veiller à ne pas confondre un « épisode podcast » avec un « podcast » tout court. Le second est une suite de fichiers audio tandis que le premier est une séquence de cette suite.

Partager :