Les top tendances du team building en 2023

80
Partager :

Le team building fait référence à des activités ludiques, culturelles ou sportives proposées aux collaborateurs d’une entreprise dans le but de renforcer leur cohésion et leur esprit d’équipe. Ces dernières années, le team building a beaucoup évolué. Vous envisagez d’organiser des séances de team building pour vos salariés en 2023 ? Vous ne savez pas quel team building organiser ? Voici un top 3 des team building tendance en 2023 !

Le team building RSE

Un team building RSE est un team building qui s’intègre dans la stratégie RSE de votre entreprise et qui prend en compte plusieurs enjeux, dont les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Par conséquent, mettre en place un team building RSE est la preuve que votre entreprise a réellement décidé de s’engager pour le changement.

De plus, un tel team building vous sera avantageux à bien des égards. Il pourra par exemple vous aider à communiquer votre stratégie à vos collaborateurs tout en leur donnant l’occasion de participer à un événement ludique. C’est également un excellent moyen de motiver les employés et de leur permettre de gagner non seulement en énergie, mais aussi en attention et en productivité.

Vous n’avez aucune idée du type d’activité que vous pouvez proposer à vos collaborateurs pour ce team building ? Tour d’abord, vous pouvez mettre en place l’atelier Green Tag. C’est un jeu qui consiste à reproduire en groupe une fresque, et ce, à partir de matières végétales. Ensuite, vous pouvez proposer l’atelier Creacyle. Au cours d’une telle occasion, les participants doivent faire en sorte de donner une seconde vie à des objets recyclables. Vous pouvez aussi opter pour l’atelier mini-jardins ou pour l’atelier culinaire zéro déchet.

Team building RSE

Le team building « utile »

Se rendre utile, faire quelque chose qui a du sens est le désir de nombreuses personnes et c’est justement pour cette raison que le team building « utile » a été conçu. Ce team building prend généralement la forme d’un séminaire de cohésion solidaire au cours duquel les employés peuvent effectuer une activité qui a du sens.

Ils peuvent par exemple travailler ensemble toute une journée ou tout un week-end pour une association. Ce team building est important, car il permet aux participants d’en retirer une véritable fierté collective et une grande satisfaction. Votre entreprise peut aussi en profiter pour parler des valeurs sociales qu’elle défend et de sa démarche RSE.

Le team building déconnecté

Nous sommes dans un contexte où les smartphones occupent aujourd’hui une place extrêmement importante dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, les gens passent plus de temps à s’envoyer des messages qu’à se parler dans la vie réelle, ce qui ne favorise en rien la cohésion sociale. Le team building déconnecté est aussi connu sous le nom de digital détox. Il a vu le jour dans la Silicon Valley et consiste à supprimer tous les appareils connectés (smartphone, montres connectées, jeux vidéo, télévision, ordinateur…) durant la durée du séminaire.

Ce type de séminaire se déroule très souvent dans la nature et à cette occasion, les participants peuvent aller camper en forêt. Le team building déconnecté permet de renforcer les liens entre les collaborateurs et d’améliorer leur esprit d’équipe.

Partager :