Quelles activités pour votre séminaire d’entreprise ?

43
Partager :

Les séminaires d’entreprise sont des événements réunissant tous les travailleurs d’une même société autour d’un projet ou d’une problématique. Ils se déroulent la plupart du temps en dehors du cadre de l’entreprise, dans des environnements accueillants. Il s’agit d’un creuset autour duquel différentes activités s’organisent dans le but de créer du lien et de motiver le personnel.

L’importance des activités sportives pour un séminaire d’entreprise

Entre deux réunions importantes, les activités et les animations sportives sont idéales pour rassembler tout le personnel d’entreprise. En effet, les barrières hiérarchiques n’ont plus lieu d’être, ce qui favorise un meilleur contact entre les travailleurs. D’autre part, les activités sportives dans le cadre d’un séminaire contribuent au dépassement de soi.

Vos collaborateurs et vos employés développeront ainsi leur sens de l’écoute et une meilleure communication. D’un autre côté, ils apprendront à être plus solidaires et à parfaire leur cohésion d’équipe.

L’équitation, un loisir prisé lors de séminaires d’entreprise

L’objectif d’un séminaire d’entreprise est de faciliter la communication entre les différents collaborateurs. Lorsque les séances de travail sont terminées, les activités de team-building comme la pratique d’un sport proposent de multiples avantages non négligeables.

Vous recherchez un loisir approprié pour votre séminaire d’entreprise ? Nous vous recommandons d’opter pour des activités sportives qui amuseront le personnel. À titre d’exemple, un centre équestre à Maisons-Laffitte organise des séjours en groupe sur mesure.

Vous avez la possibilité de faire profiter à vos collaborateurs et employés des balades et des randonnées équestres. Qu’ils soient débutants ou experts, ils seront guidés pour des chevauchées en petit groupe. Elles peuvent se faire en forêt, dans le domaine de grands châteaux comme celui de Versailles, dans des parcs naturels ou encore à la plage.

Pourquoi choisir ce loisir ?

Les promenades en plein air à cheval sont idéales pour permettre aux travailleurs de mieux se découvrir. Ils peuvent discuter en dehors du cadre professionnel pour en apprendre plus les uns sur les autres et se rapprocher.

En profitant de beaux paysages, ils peuvent s’aérer. Ils se débarrassent ainsi de leur stress, de leur anxiété et rechargent leur énergie. Tout au long du parcours, vous pouvez également organiser une chasse au trésor pour les amener à renforcer leur esprit d’équipe.

Comment allier travail et détente pour la cohésion d’équipe ?

Le séminaire d’entreprise associe parfaitement les séances de travail espacées par des moments de détente. Organisé sur un ou plusieurs jours, son déroulement se fait en suivant un programme bien détaillé. Il vous revient de définir les heures de travail et de réflexion d’une part et d’autre part, les heures de loisirs. Nous vous conseillons néanmoins de veiller à planifier vos activités professionnelles dans la matinée. En effet, à ce moment de la journée, l’esprit est plus clair et les réflexions aboutissent à de meilleures idées. Vous consacrerez alors l’après-midi aux activités ludiques.

Il est très important de prioriser les loisirs qui nécessiteront :

  • de former des équipes,
  • de communiquer pour favoriser l’échange,
  • d’impliquer tous les membres de la société.

Ainsi, vous pouvez organiser des olympiades, un boot camp ou un marathon d’équipe. Par ailleurs, n’oubliez pas d’y inclure à chaque fois des challenges afin de motiver vos employés et vos collaborateurs. Enfin, prévoyez des récompenses pour les vainqueurs, en guise d’animation.

Comme vous pouvez le voir, il faut prévoir un programme sur mesure pour organiser un séminaire d’entreprise. En plus des activités de réflexion, les loisirs comme l’équitation sont indispensables.

Partager :