Logistique e-commerce : comment l’optimiser ?

151
Partager :

Le succès d’une boutique en ligne repose en grande partie sur sa logistique. L’inefficacité de cette dernière aura des impacts négatifs sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. De ce fait, il est essentiel de bien maîtriser sa logistique e-commerce. Il est également possible d’opter pour une méthode plus pratique.

Quelles sont les options pour assurer sa logistique e-commerce ?

Prendre en charge la logistique de sa boutique en ligne est possible. Cependant, il faut avoir davantage de temps à consacrer à son activité. En effet, la logistique rassemble plusieurs tâches à l’instar de la préparation de commandes, de la réalisation des étiquettes d’expédition ou encore de la livraison. La prise en charge de ces missions peut impacter sur l’efficacité de son commerce en ligne. Certaines tâches peuvent effectivement être négligées par manque de temps. C’est pourquoi l’idéal est d’opter pour l’externalisation. Ici, il est essentiel de faire un choix judicieux pour le prestataire. Il faut faire en sorte de collaborer avec un professionnel expérimenté.

Faire appel à un Logisticien e-commerce est une excellente manière de gagner en efficacité. En effet, cela permet, avant tout, de se centrer davantage sur son site web. Ce qui donne la possibilité de répondre aux commandes des clients plus rapidement. Le fait de confier sa logistique à un expert permet également de se concentrer sur la promotion de son site internet. Ce qui aide à vendre plus de produits, donc d’augmenter son chiffre d’affaires. En outre, un logisticien e-commerce propose plusieurs services dont certains sont très pratiques. C’est le cas, notamment, du picking logistique. C’est un moyen efficace pour optimiser la gestion logistique. Il impacte aussi de manière positive sur la productivité.

Picking logistique : qu’est-ce que c’est ?

Le picking logistique consiste à rendre la zone de colisage plus proche des opérateurs. Grâce à cette méthode, ces derniers n’ont plus besoin de consacrer trop de temps pour la récupération des marchandises. Mais le picking logistique a de multiples avantages pour les entreprises. Pour commencer, les équipes ont plus de temps à consacrer à la préparation des commandes. Ce qui constitue une excellente manière de minimiser les erreurs de préparation. En outre, le picking logistique participe grandement à l’optimisation de chaque tâche. Cela permet de fournir un service de qualité et de gagner en productivité.

Par ailleurs, il existe différentes sortes de picking logistique à savoir, le picking en entrepôt et celui en point de vente. Dans le premier, les commandes sont préparées dans l’entrepôt logistique avant de rejoindre les points de livraison. C’est la méthode la plus adaptée au e-commerce. En effet, les e-commerçants ne disposent pas toujours de lieux où placer leur produit. Toutefois, le picking doit être réalisé de la bonne manière dans l’objectif de garantir un bon conditionnement des produits lors de leur transport. Quant au picking en point de vente, les commandes sont préparées en magasin pour ensuite être collectées et envoyées. De toute manière, une fluidité des communications entre les parties prenantes est essentielle pour un picking efficace.

Partager :