Le PVC, un excellent matériau pour la pose de fenêtres

144
Partager :

Les ouvertures en PVC représentent environ 70% du marché actuel. Ce matériau est de plus en plus apprécié en raison de ses multiples atouts. De nombreux foyers et entités professionnelles optent, de nos jours, pour des portes et des fenêtres en PVC. Dans cet article, nous vous présentons les principaux points forts d’une fenêtre en PVC.

Le PVC, un matériau durable et performant

La première bonne raison pour laquelle faire le choix du PVC pour une pose de fenêtre est le fait qu’il s’agisse d’un matériau caractérisé par une grande longévité. Il ne peut être altéré et résiste à de nombreux facteurs spécifiques.

Il peut être exposé à l’eau, à la chaleur, pendant plusieurs années, sans risquer de changer d’aspect. Il ne craint pas non plus les rayons ultra-violets ce qui permet de l’utiliser à des emplacements pourtant fortement exposés au soleil. Les meilleures fenêtres en PVC peuvent avoir une durée de vie de plus d’une trentaine d’années. Ce sont, en effet, des menuiseries solides.

Les fenêtres en PVC sont également connues pour l’excellente qualité d’isolation thermique qu’elles assurent. Cela s’explique par le fait que le PVC est un matériau qui ne conduit pas le froid ainsi que la chaleur. Une excellente nouvelle aussi bien pour les périodes de grand froid que pour celles des fortes chaleurs.

La fenêtre en PVC : facile à poser et à entretenir

Sa facilité à être posée est un autre point fort du PVC. C’est aussi une des raisons qui explique le succès de ce matériau sur le marché des ouvertures. La mise en place des fenêtres en PVC peut se faire sur des anciens dormants si ces derniers sont encore en bon état. Il faut juste installer des cadres neufs pour les nouvelles ouvertures. De plus le matériau s’adapte facilement ce qui permet de vous équiper d’une fenêtre PVC sur mesure comme sur ce site si nécessaire.

Contrairement aux autres types de menuiseries, les fenêtres en PVC ne requièrent que très peu d’entretien. Il suffit juste de les dépoussiérer de temps à autre avec un chiffon assez doux. Pour retirer les tâches, il faudrait seulement se servir d’une éponge imbibée d’eau. Les foyers optant pour ce genre d’ouvertures n’auront aucunement besoin de peindre leurs fenêtres de temps à autre.

Une multitude d’options de personnalisation possible

Le PVC est caractérisé par un large choix de personnalisation. Il est de ce fait possible de rendre les fenêtres en PVC intéressantes. Elles peuvent être personnifiées de manière à être en adéquation avec les autres équipements de la maison. Il est même possible de faire de vos fenêtres des pièces maîtresses de votre logement en les personnalisant selon vos goûts.

En optant pour des fenêtres en PVC, vous pourrez laisser libre court à vos imaginations, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation. Vous pourrez réaliser toutes sortes d’ouvertures avec de telles menuiseries : battantes, oscillantes, à  deux ou à trois vantaux….

Le PVC vous assure une certaine créativité. Toutes les formes de fenêtre sont réalisables avec ce matériau. Vous avez également plusieurs choix de couleurs possibles. Si autrefois il n’y avait que des fenêtres en PVC de couleur blanche, il existe actuellement des modèles de couleur, d’autres teintés imitant le bois, etc. De ce fait, les fenêtres en PVC assureront l’esthétique et l’originalité du logement dans lequel elles sont installées.

Un matériau pouvant être recyclé

Un autre atout du PVC est le fait qu’il puisse être recyclé. D’ailleurs, il est produit à partir de matières recyclées. Le taux de recyclage du PVC est beaucoup plus important que ceux de l’aluminium et du bois. De ce fait, il est moins polluant que ces deux autres composants.

De plus, la production de PVC requiert dix fois moins d’énergie que le processus de fabrication d’aluminium. Il est également à savoir que le plastique est doté d’une quantité de pétrole moins importante.

A noter que de nombreux pays ont actuellement mis en place des filières consistant à retransformer les fenêtres et les autres menuiseries en PVC. il y a même des ateliers de confection qui les collectent et les transforment en de nouveaux modèles de menuiseries. En d’autres termes, les fenêtres en PVC sont des ouvertures absolument écologiques.

Ainsi, en faisant le choix du PVC pour la pose d’une fenêtre, vous pourrez être sûr d’avoir une ouverture durable, efficace, personnalisable et en plus respectueuse de l’environnement.

Partager :