L’optimisation des sites Wix pour le référencement

76
Partager :

La création d’un site internet professionnel n’est pas à la portée de tous, puisqu’il s’agit d’une tâche nécessitant des compétences dans le domaine informatique et du codage. Il existe aujourd’hui des solutions simples et pratiques auxquelles les particuliers peuvent recourir pour créer facilement un site web sans l’intervention d’un professionnel. C’est le cas de Wix, une plateforme qui vous met à disposition des templates personnalisables pour créer un site internet répondant à vos besoins. Cependant, une fois créé, il est important de penser au référencement du site pour garantir la visibilité de votre entreprise sur le web. On vous dit tout sur les sites Wix et sur les stratégies efficaces pour les référencer.

Qu’est-ce que Wix et pourquoi l’utiliser pour votre site web ?

Créée en 2006, Wix est une plateforme en ligne qui sert non seulement à créer un site internet de qualité, mais aussi à assurer en toute simplicité sa gestion. Le programme offre donc la possibilité à toute personne qui le souhaite d’élaborer un site avec un design professionnel, et ce, même si elle ne dispose pas de connaissances en codage informatique. La plateforme comporte une longue liste de templates très esthétiques, mais aussi une multitude d’outils et de fonctionnalités destinés à aider chaque utilisateur dans son projet.

Wix offre différentes possibilités aux personnes souhaitant en faire usage : une version gratuite que vous pouvez utiliser de façon illimitée, mais qui comporte beaucoup de contraintes et peu de fonctionnalités, et une version premium vous donnant accès à toutes les fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, une fois le site créé, il faudra le référencer comme n’importe quel autre site web. À cet effet, si la plupart des gens choisissent de faire appel à un professionnel, sachez qu’il vous est possible de référencer un site Wix en 2023 en créant vous-même la plateforme web de votre entreprise. Pour cela, vous devez suivre une formation appropriée afin de disposer des connaissances et des compétences nécessaires.

La plateforme Wix connaît un grand succès depuis sa création et les statistiques en témoignent. Elle compte plus de 250 millions d’utilisateurs dans le monde et les chiffres ne cessent d’évoluer. Cet engouement s’explique notamment par les avantages qu’offre cette solution pour les utilisateurs. Utiliser Wix pour créer un site internet est extrêmement bénéfique sur le plan financier et bien d’autres aspects. En effet, en confiant la création de votre site à un développeur ou à un webdesigner, vous devez prévoir des milliers d’euros et malheureusement, tous les professionnels n’en ont pas les moyens. Avec Wix par contre, n’importe qui peut créer un site de qualité à peu de frais en souscrivant un abonnement mensuel ou annuel qui ne coûte pas très cher.

Un autre avantage d’utiliser Wix réside dans le fait que cela ne requiert pas des connaissances techniques. Tout a été programmé pour vous simplifier la vie. Enfin, l’utilisation de Wix est une solution rapide.

Quel est l’impact de Wix sur le référencement ?

Wix est un choix très intéressant si vous souhaitez que votre site apparaisse sur Google, notamment sur la première page des résultats. En effet, le programme vous permet de régler chaque page de votre site web avec de nombreuses options disponibles dans la base de référencement. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de définir un certain nombre d’informations très utiles pour le référencement naturel. Il s’agit notamment de :

  • la balise title en HTML (titre de la page),
  • la balise méta option description (description de la page),
  • l’URL de la page.

Wix vous permet également de gérer d’autres éléments qui vous permettent d’aller plus loin en matière de référencement (balisage de données structurées, réglage des directives, ajout de valises supplémentaires, etc.). Ces fonctionnalités sont disponibles même avec la version gratuite.

Par ailleurs, les sites Wix sont présents en grand nombre sur les moteurs de recherche dans les premières pages. En effet, la plupart de ces sites sont rapidement pris en compte par Google et autres moteurs de recherche. Cependant, tous les sites Wix ne bénéficient pas de cet avantage. Pour optimiser votre référencement, nous vous conseillons de payer et de relier votre site Wix à un compte Google Search Console. Enfin, le programme offre une bonne maîtrise des balises HTML. Si vous utilisez cet outil pour modifier votre site, vous aurez une facilité à choisir le type de texte qui sera affiché.

Comment optimiser votre site web sur Wix pour les moteurs de recherche ?

L’optimisation de votre site web sur les moteurs de recherche est nécessaire pour offrir de la visibilité à votre entreprise. Pour être présent sur les premières pages des résultats Google, votre site doit répondre à un certain nombre de caractéristiques techniques. En termes d’ergonomie, vous devez veiller à avoir un site parfaitement conçu qui pourra faciliter la navigation aux internautes. Un autre point à prendre en compte pour optimiser votre site est la rapidité de navigation. C’est en effet l’un des points essentiels pour avoir un site bien optimisé.

En dehors des caractéristiques techniques, l’optimisation de votre site web implique la création de contenus de très bonnes qualités avec des mots-clés sélectionnés avec soin. Les contenus texte doivent respecter un format spécifique et répondre aux attentes des utilisateurs. Autrement dit, si vous abordez un sujet, assurez-vous d’en traiter tous les aspects. Pour ce qui est des mots-clés, leur choix est crucial pour bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Un outil approprié peut être utilisé à cet effet.

Conseils pour améliorer les performances de référencement de votre site Wix

Pour améliorer les performances de référencement de votre site Wix, la première des choses que vous devez faire est de vérifier ses paramètres de référencement sur Google. Rendez-vous dans le menu principal, cliquez sur « Paramètres » et ensuite sur « Résumé ». Cliquez à présent sur « Référencement » dans le menu avant d’aller tout en bas de la page où vous devez vérifier que l’option « Permettez aux moteurs de recherche d’inclure votre site dans leurs résultats » est bel et bien activée.

Nous vous conseillons également de procéder à la personnalisation de votre nom de domaine pour optimiser votre site Wix. Enfin, pensez à modifier les titres de vos pages et à faire du backlinks pour un meilleur référencement.

Partager :