Quel budget consacrer à la sécurité de votre boutique ?

81
Partager :

La sécurité est essentielle pour protéger votre boutique des cambriolages, des vols et des effractions. Pour ce faire, rien de tel qu’un local protégé avec un matériel performant et de bonnes procédures de sécurité. Un tel dispositif dissuade les criminels de tenter quoi que ce soit. À cet effet, vous avez à disposition de nombreux outils performants qui protègent vos locaux et vos biens. Ces dispositifs ont un coût que vous devez évaluer avant de vous décider.

Quels sont les différents systèmes de sécurité disponibles pour votre boutique ?

Le cambriolage et le vol à l’étalage sont de véritables cauchemars pour les gérants de boutique. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs qui permettent de sécuriser un magasin et de limiter les intrusions et les vols. Il s’agit entre autres :

  • du vigile,
  • de la vidéosurveillance,
  • du portique anti-vol, du système d’alarme,
  • ou encore de la grille métallique…

Un vigile est un agent de sécurité qui agit en toute légalité.

Il protège le magasin de toute intrusion et des tentatives de vol. Armé ou non, c’est avant tout un professionnel qui est formé pour assurer la protection des locaux ou des personnes. Il peut faire des contrôles visuels sur les usagers en cas de suspicion. Il est autorisé à maintenir les malfrats jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie. Comme l’indique la société RMS Gardiennage, la présence d’un vigile permet de pallier certaines insuffisances de la technologie et de dissuader les personnes mal intentionnées.

Les outils technologiques tels que la vidéosurveillance couplée à la grille métallique sont également performants. Installées à des endroits stratégiques, les caméras enregistrent les visuels de la boutique et ses alentours en continu. Les images enregistrées permettent d’identifier les individus en cas de vol à l’étalage. Les caméras sont aussi des éléments de dissuasion qui découragent les malfaiteurs.

Combien devez-vous dépenser pour la sécurité de votre boutique ?

Les dépenses à effectuer pour la sécurité d’une boutique tiennent compte de nombreux critères. Vous devez au préalable penser au type de sécurité que vous voulez mettre en place. Un vigile, un système de vidéosurveillance, un système d’alarme ? Vous pouvez aussi décider d’associer plusieurs méthodes en fonction de la surface de votre magasin. Si vous décidez d’engager un vigile, il vous faudra prévoir son salaire qui varie selon la région et l’envergure du magasin. Le salaire moyen d’un vigile à Paris est d’environ 1800 euros.

Pour ce qui est du matériel de surveillance, leurs prix dépendent des modèles et des caractéristiques. Il existe des modèles sophistiqués qui vous permettent de configurer les paramètres afin de détecter les cas de vol en temps réel. Ces modèles sont évidemment plus chers que de simples caméras de surveillance.

La grille métallique est aussi un dispositif de sécurité qui protège efficacement les boutiques. Elle est solide et résistance aux infractions. Son prix dépend aussi du modèle, du fabricant et de sa taille.

Pour élaborer votre budget de sécurité pour votre boutique, ce sont autant d’éléments que vous devez analyser et prendre en compte. Pour une grande surface qui brasse beaucoup d’argent et de marchandises au quotidien, il est judicieux d’opter pour plusieurs systèmes de sécurité. Par contre, si votre magasin est de taille modeste, nous vous recommandons d’opter pour un vigile.

Partager :