Couverts jetables en restauration : comment choisir la qualité ?

221
Partager :

L’utilisation des couverts jetables est de plus en plus fréquente dans le milieu de la restauration. Après la crise de la covid-19, la livraison et les ventes à emporter ont connu un succès fulgurant. Pour se distinguer de la multitude d’entreprises gastronomiques et préserver la santé du consommateur, il est cependant important de choisir des couverts jetables de très bonne qualité.

Pourquoi vos couverts jetables doivent-ils être de grande qualité ?

Pour les métiers comme la restauration, la qualité des couverts joue un rôle important dans la fidélisation de la clientèle. Selon les données de l’Insee, la France regroupe près de 175 000 restaurants. Pour vous démarquer de la concurrence, il est donc primordial de miser sur la qualité des couverts jetables dans lesquels vous servez vos repas en plus d’offrir des plats et une prestation hors du commun. Pour cela, il est important d’acheter vos couverts chez un grossiste comme Papafrance.fr, qui sont spécialisés dans les emballages alimentaires de qualité supérieure pour les professionnels restaurateurs.

Sur ce type de sites internet, vous trouverez des emballages de grande qualité à des prix très avantageux. Vous pouvez également opter pour des couverts personnalisables avec le logo de votre restaurant. Autre raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour les couverts de qualité premium : la préservation de la santé du consommateur. Certains couverts fabriqués dans des matières fragiles de mauvaise qualité peuvent créer des réactions chimiques nocives une fois en contact avec un repas chaud.

Enfin, les couverts jetables de mauvaise qualité représentent une perte financière pour l’entreprise de restauration. Ces assiettes, fourchettes et cuillères sont fragiles, ce qui augmente les risques de casse et de détérioration. Pour des services de livraison, si l’emballage ou le couvert est de mauvaise qualité, il peut s’endommager durant le trajet. Un tel incident risque de déplaire au client et de nuire à la réputation de l’entreprise de restauration.

couvert jetable emballage alimentaire bois

Quelle matière pour des couverts jetables solides ?

Pour avoir des couverts de bonne qualité, il est important de vérifier la solidité de la matière de fabrication. Il existe de nombreuses matières qui se différencient les unes des autres par leurs caractéristiques. Le bois, tout d’abord, est une matière naturelle, écologique, biodégradable et respectueuse de l’environnement. Ces couverts ont l’avantage d’être très résistants. Ils sont plus solides que les ustensiles en plastique et les ustensiles classiques. Imperméable à l’eau et à l’huile, cette matière est parfaitement appropriée au contact alimentaire direct.

Les fibres de la canne à sucre sont des résidus organiques qui sont disponibles en grande quantité. Obtenues après l’extraction du sucre de la canne à sucre, elles sont réputées pour être très résistantes. En plus d’être biodégradables, les couverts en canne à sucre allient robustesse, élégance et légèreté. Ils résistent très bien aux changements de température. Fabriqué à partir des fibres de chanvre, de bois, du bambou ou du lin, le carton, quant à lui, est une matière recyclable. Il est souvent utilisé pour la fabrication des gobelets et assiettes jetables. Très solide, il peut être imperméable à l’eau et à l’huile si on l’associe à la PLA.

Enfin, l’amidon de maïs est un composé végétal qui est transformé en PLA par un processus de fermentation et de polymérisation. Lorsque l’on ajoute 20 à 30 % de chaux au PLA, il devient du C-PLA, une forme plus cristallisée. Les couverts à base de ces matières dérivées de l’amidon de maïs sont très robustes et solides. Ils ont une bonne résistance thermique et sont 100 % biodégradables et compostables.

Partager :