Reconversion professionnelle : 3 idées de centres de loisirs à ouvrir

1706
Partager :

Se lancer dans une démarche de reconversion professionnelle est une décision importante qui nécessite de mûres réflexions. Pour réussir un tel projet, il convient de choisir un secteur d’activité qui offre des perspectives d’évolutions intéressantes. Si vous envisagez de vous lancer dans le secteur du divertissement, découvrez ici trois idées de centres de loisirs à ouvrir.

Ouvrez un centre de paintball

Le paintball connaît aujourd’hui un grand succès. Réservée autrefois aux adolescents, cette activité rassemble désormais les jeunes enfants et les adultes. Devenu un sport à part entière il y a quelques années, le paintball est organisé en clubs et en fédération. Il se joue avec ses propres règles et scénarios.

Ouvrir un centre de paintball représente donc une idée très intéressante pour votre reconversion professionnelle. Ce projet nécessite cependant de faire des investissements importants (matériel, financement…). Après avoir acheté un terrain de paintball, l’enseigne Wicked Sportz vous conseille de choisir des équipements professionnels de qualité pour la pratique de cette activité.

Sur le plan du financement, les investissements peuvent atteindre en moyenne 25 000 € pour une activité exercée sur un terrain en campagne. Si, en revanche, vous souhaitez ouvrir un complexe de paintball dans une grande agglomération, il faudra prévoir en moyenne 200 000 €. Ouvrir un centre de paintball peut constituer une activité très rentable, cependant vous devez mettre en place les stratégies nécessaires pour attirer des joueurs.

ouvrir un centre de paintball

La tendance des jeux de bulles gonflables

Le jeu de bulles gonflables s’est développé dans les aires de jeux en France depuis 2013. Accessible à tous, cette activité sportive se pratique sur un terrain adapté. Certains équipements de base sont nécessaires comme les bulles gonflables. Vous pouvez opter pour des modèles colorés et fluorescents afin de différencier les équipes.

Si vous souhaitez apporter plus de charme à ce sport, l’idéal est de choisir un modèle de bulle qui s’allume à chaque contact avec l’adversaire. Il faut ensuite deux cages pour marquer les buts. À défaut de disposer d’un terrain tout équipé, vous pouvez miser sur les buts gonflables. Très pratiques et légers, ils peuvent être déplacés pour des parties de jeux improvisées à l’extérieur.

Pour délimiter l’aire de jeu, il est possible d’opter pour un terrain de football gonflable. Ce dernier est équipé de parois gonflables et de cages de buts incluses. L’autre équipement indispensable pour une partie de bubble foot est le ballon. Deux options sont disponibles à cet effet : une balle classique de football ou un ballon gonflable.

Pour réussir votre reconversion professionnelle, ouvrir un complexe de jeux de bulles gonflables constitue une idée d’entreprise rentable. Très tendance, ce sport est idéal pour dynamiser votre centre de loisirs.

L’ouverture d’un centre de tir de loisir

Afin de réussir votre reconversion professionnelle, vous pouvez ouvrir un centre de tir de loisir. Il s’agit d’un espace aménagé pour tirer en toute sécurité sur des cibles pour le loisir ou pour entraîner certains professionnels (force de l’ordre par exemple). Souvent couverts ou semi-couverts, ces espaces de tir sont limités à certaines catégories d’armes. L’ouverture d’un centre de tir de loisir doit impérativement faire l’objet d’une étude approfondie conduite par des professionnels.

Le projet nécessite certaines démarches administratives et surtout un financement conséquent. Cependant, c’est une idée d’entreprise très rentable, si vous souhaitez avoir une reconversion professionnelle épanouie.

Les démarches à suivre pour ouvrir votre centre de loisirs

Pour ouvrir un centre de loisirs, il est important de suivre un certain nombre de démarches méthodologiques. De l’établissement du diagnostic à l’étape de la communication autour du projet, voici comment réussir votre projet.

Le diagnostic

Aussi appelé l’étape de l’analyse des besoins, le diagnostic permet de vérifier le bien-fondé du projet. Il permet entre autres de définir l’environnement propice à l’installation du centre. Pour une activité florissante, le diagnostic de la situation géographique doit être fait par rapport aux agglomérations ou aux pôles économiques attractifs. Avec l’aide d’experts, vous pouvez réaliser une étude approfondie sur ce sujet.

Il est important d’envisager également la faisabilité financière de l’opération. Le projet d’ouverture de centre de loisirs nécessite en effet des investissements conséquents. Vous pouvez avoir recours aux programmes d’aides de l’État ou aux structures bancaires privées.

Les équipements nécessaires pour le centre

Fortement liée à la faisabilité financière, cette étape du projet se traduit par un bilan de l’équipement nécessaire. Vous devez prendre en considération les différents espaces adaptés au fonctionnement du centre. À ceux-là s’ajoutent les équipements nécessaires pour le type de loisir choisi.

L’autorisation administrative de fonctionnement

Avant d’entamer la phase de mise en œuvre du projet, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de fonctionnement. Pour cela, vous devez déclarer plusieurs mois à l’avance auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports, l’ouverture de votre centre de loisirs. Des démarches de convention de fonctionnement seront réalisées ensuite pour le démarrage du projet.

La communication autour du projet

La communication est importante pour la réussite du projet. Vous pouvez opter pour des journées portes ouvertes, l’invitation des partenaires ou encore l’appel aux médias. Par ailleurs, il est important d’entretenir une communication interne fluide pour un meilleur partage des informations auprès des différents acteurs impliqués dans le projet.

Partager :