Comment se servir de son CPF ?

738
Partager :

La nouvelle année est souvent l’occasion de relever de nouveaux défis. En 2021, certains décideront d’arrêter de fumer, d’autres feront du sport et d’autres profiteront de l’occasion pour développer de nouvelles compétences. Voici 4 bonnes raisons d’utiliser votre CPF en 2021.

1. Mobilisez votre CPF pour acquérir des compétences

La crise dans le secteur de la santé a entraîné une augmentation massive. Le télétravail en 2020 aura démontré une chose : les compétences numériques sont essentielles dans ce « nouveau monde du travail ». En 2021, vous pouvez donc choisir de former la transformation numérique, le commerce électronique ou la numérisation avez besoin des processus.

Ces compétences sont devenues recherchées dans de nombreux domaines, même ceux qui, jusqu’alors, n’étaient pas particulièrement concernés.

La crise a également mis en lumière les problèmes environnementaux. Les compétences et professions liées à la transition écologique seront plus utiles que jamais en 2021.

2. Utilisez vos droits éducatifs pour « internationaliser » votre CV

L’apprentissage d’une nouvelle langue peut également faire partie du bien de vos résolutions. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser votre CPF pour vous former dans la langue de votre choix ?

L’apprentissage de nouvelles langues présente de nombreux avantages personnels, mais surtout professionnels. C’est un excellent moyen de donner à votre CV une dimension internationale. Cela vous permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives, telles que :

  • Une promotion,
  • Un changement de poste, voire une expatriation !

Si l’anglais reste la langue la plus demandée par employeurs, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres langues plus « rares ». Cela permettra à votre CV de se démarquer des autres ! Néerlandais, allemand, arabe ou même japonais : c’est à vous de voir quelle langue éligible au CPF vous permettra de développer votre carrière.

3. CPF : un bon outil pour changer de carrière

Le CPF transitoire permet aux employés de financer leur recyclage professionnel et de bénéficier d’une licence éducative.

4. Utilisez votre CPF pour effectuer une évaluation des compétences

Vous n’êtes pas certain des nouvelles compétences que vous souhaitez développer ? Quel nouveau langage conviendra le mieux à vos projets ? Quel ordre voulez-vous dans votre carrière ? Profitez donc de vos droits éducatifs pour faire le point sur vos compétences.

Les évaluations de compétences sont éligibles pour le compte d’entraînement personnel et vous permettent d’identifier :

  • Compétences acquises ;
  • Incitations professionnelles ;
  • Perspectives de carrière.

Comment utiliser votre CPF ?

Pour utiliser votre CPF, vous devez avoir créé votre espace personnel sur le site Web ou l’application Mon compte de formation.

Partager :