Investir dans un siège d’escalier : nos conseils

656
Partager :

Pour des personnes âgées ou celles qui souffrent de certaines affections de longue durée, se déplacer dans les escaliers peut paraître extrêmement éprouvant. Heureusement, il est possible qu’elles aient accès au monte-escalier, un équipement moderne qui se démocratise de jour en jour. Son rôle principal est de permettre aux personnes malades ou à mobilité réduite de se déplacer dans leur maison sans faire trop d’efforts. Pour une utilisation pratique et simple, il est important d’être vigilant sur certains critères.

Opter pour un type de monte-escalier adapté


Il existe de nombreux types de monte-escaliers, et chacun est destiné à une utilisation. Les montes escaliers électriques et les montes escaliers à plateformes sont les plus en vogue. En effet, encore connus sous l’appellation de montes escaliers classiques, les premiers sont composés d’un rail qui est fixé le long de l’escalier. C’est sur cet élément que circule le siège grâce au moteur électrique.

Ces types d’équipement sont étudiés pour offrir le confort requis sans pour autant être une charge pour l’escalier lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Leur utilisation est surtout recommandée aux personnes âgées qui sont encore en mesure de supporter leur poids en étant debout. Pour en avoir un, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un distributeur de siège Atlas.

Quant aux sièges d’escaliers à plateformes, ils sont également équipés d’un rail, mais en lieu et place d’un siège, disposent plutôt d’une plateforme rabattable. Lorsqu’elle est dépliée, celle-ci crée toutes les conditions requises pour que la personne concernée s’y installe. Ces types de monte-escaliers sont conseillés aux personnes qui circulent dans les fauteuils dont le déplacement nécessite un déambulateur. Il vous revient de faire le choix en fonction de la situation physique du destinataire.

Trouver le modèle en fonction du type de votre escalier

Il existe des escaliers qui sont droits et en spirale. Il est également fréquent d’en trouver d’autres disposant de nombreux paliers. Dans l’un ou l’autre des cas, retenez qu’à chaque type d’escalier, un monte-escalier est adapté. Il est donc indispensable de prendre en compte les mesures de votre escalier et d’en discuter avec votre fournisseur et votre futur installateur. C’est à ce prix que vous pouvez faire le choix du modèle idéal sur le site En Mouvement Laval.

Être vigilant sur la sécurité


Étant donné que le siège d’escalier est destiné aux personnes malades ou à mobilité réduite, il est conseillé d’être attentif sur la sécurité et le confort que peut offrir l’appareil en question. De façon spécifique, faites attention à la largeur de l’équipement. Soyez certain qu’elle est effectivement proportionnelle à l’utilisateur. Outre cet élément, la hauteur du dossier, la profondeur du siège, la hauteur des accoudoirs sont autant de facteurs à considérer pour faire un choix idéal garantissant la sécurité de celui ou celle qui utilise l’appareil.

Par ailleurs, actuellement sur le marché, il est possible de tomber sur des modèles qui sont équipés de sièges pivotants. Ceux-ci sont plus conseillés, car ils permettent aux utilisateurs de s’installer confortablement avec toute assurance possible. Leur meilleur atout, c’est qu’ils s’adaptent à tout escalier, quelle que soit la configuration.

Pour finir, les autres facteurs importants à considérer pour la sécurité de l’utilisateur sont la ceinture de sécurité, le détecteur d’obstacle, le système d’arrêt automatique une fois à destination, etc.

Partager :