Professionnels : comment entretenir votre plan de travail en inox ?

83
Partager :

L’acier inoxydable est souvent utilisé pour le plan de travail des cuisines professionnelles grâce à ses nombreux avantages. Tout comme la plupart des autres équipements, il faut bien en prendre soin. Quels sont les avantages d’un plan de travail en acier inox et pourquoi est-il important de bien l’entretenir ?

L’acier inoxydable, un choix populaire pour les plans de travail de cuisine

Le plan de travail est régulièrement soumis à de nombreux chocs. Il y a les coups de couteau, les casseroles bouillantes, les aliments très froids qui y sont déposés et manipulés… Il doit donc être fait avec un matériau solide et résistant tel que l’acier inoxydable. Ce dernier peut résister aux températures allant jusqu’à 600 °C et même aux produits acides. Il est également hygiénique, car il évite la propagation des bactéries et ne retient pas les saletés. Cela veut dire qu’un plan de travail en acier inoxydable sera très facile à entretenir et idéal pour la cuisine de votre restaurant.

Ce métal est disponible sous différents styles et tailles. Vous pourrez donc choisir la forme qui vous plaît pour votre plan de travail. Certaines entreprises spécialisées dans la fabrication d’équipement de cuisine en inox proposent par exemple des tables à hauteur réglable, des plans de travail rabattables… Pour finir, l’inox est très esthétique et apporte du style dans votre cuisine.

L’importance de nettoyer correctement votre plan de travail en inox

Le plan de travail est un élément sur lequel vous déposez des aliments et d’autres ustensiles de cuisine. Vous devez donc le nettoyer régulièrement et correctement même s’il est non poreux et évite aux bactéries de vite se développer. Cet entretien vous permet de respecter les normes d’hygiène du secteur de la restauration. Il faut en effet veiller à ce que tout soit propre pour que les aliments ne soient pas contaminés.

Lorsque vous laissez les tâches s’accumuler sur le plan de travail de votre cuisine professionnelle, elles deviennent difficiles à retirer avec le temps. Vous pouvez alors avoir besoin de détergents abrasifs pour les enlever et ceux-ci sont très déconseillés. Ils endommagent en effet le matériel, car ils peuvent laisser des traces de rayures. De plus, un bon entretien du plan de travail en acier inoxydable vous permet de le maintenir en bon état. Il gardera sa résistance et restera performant pendant très longtemps.

Quelques conseils pour que votre plan de travail en acier inoxydable reste propre et sain

Pour avoir un acier inoxydable toujours propre et sain, il faut le laver souvent avec une éponge et de l’eau savonneuse. Il est conseillé d’utiliser un détergent naturel pour ne pas agresser le revêtement. Après le lavage, vous pouvez le frotter avec un chiffon microfibres sec pour retirer l’eau. Le plan de travail en inox est très utilisé dans la cuisine professionnelle. Il faut donc effectuer cette opération à chaque fin de journée pour retirer toutes les saletés.

Dans le cas où votre plan de travail en inox perd sa brillance, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyage. Il faut mettre le produit naturel dans de l’eau chaude et l’appliquer sur le matériel. Il faut laisser agir entre 10 et 15 minutes puis rincer la surface. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour enlever toutes les traces. Cette méthode permet aussi de désinfecter votre équipement de cuisine.

Partager :