Entreprises du BTP : l’intérêt de l’affacturage

497
Partager :

Également appelé factoring, l’affacturage est une technique de financement de factures destinée aux entreprises B2B. C’est une méthode employée dans de nombreux secteurs, dont celui du bâtiment où les professionnels en tirent beaucoup d’avantages. Nous vous expliquons l’intérêt de l’affacturage dans le domaine du BTP.

L’affacturage vous permet de disposer d’un financement immédiat

Après la réalisation d’une œuvre, les entreprises de BTP doivent patienter un certain temps avant de recevoir le paiement de leurs clients. De leur côté, les fournisseurs exigent un délai de règlement plus rapide de la part des entreprises. Celles-ci sont donc confrontées à un problème de trésorerie, ce qui constitue un véritable handicap pour les professionnels du bâtiment. L’affacturage permet de résoudre cette situation puisqu’il vous permet d’obtenir les règlements des clients sous 24 à 48 heures.

Grâce à cette méthode de financement, les entreprises de BTP ne sont en effet plus tenues d’attendre plusieurs mois pour encaisser les paiements. Cela leur permet de disposer constamment d’une bonne trésorerie et de faire face à leurs besoins. Les factures sont enregistrées par le factor (société d’affacturage) qui se charge de mettre les fonds correspondants à disposition de l’entreprise. Les sociétés d’affacturage ne proposant pas les mêmes tarifs et services, nous vous conseillons de choisir votre prestataire selon quelques critères. Vous pouvez vous adresser à un courtier en affacturage comme Factorland pour trouver le bon prestataire.

BTP affacturage

Profitez des différents services grâce à l’affacturage

L’affacturage vous fait bénéficier de quelques services qui réduisent certaines missions administratives. La relance, le lettrage et le recouvrement ne sont pas à la charge de l’entreprise de BTP, mais à celle de la société d’affacturage. Les tâches liées au recouvrement des créances et aux relances sont désormais assurées par le factor. Cela vous libère d’une tâche quelque peu complexe et vous permet de vous concentrer sur le développement de l’entreprise. L’intervention du factor dans les recouvrements de créance optimise les délais des paiements. La société d’affacturage étudie également la capacité financière de vos clients ou prospects, avant la mise en place d’une éventuelle collaboration. Cela minimise ainsi les risques d’impayés.

De plus, cette pratique vous permet de sécuriser vos transactions, puisque vous bénéficiez d’une assurance-crédit. Celle-ci vous offre une couverture en cas d’impayé, un avantage indéniable pour les professionnels du bâtiment. À noter que dans le cas d’un contentieux, les démarches administratives sont prises en charge par la société d’affacturage.

Une solution qui permet d’éviter les découverts bancaires

La plupart des entreprises de BTP qui n’adoptent pas la solution d’affacturage sont obligées de recourir aux découverts bancaires. Pourtant, il s’agit d’une technique avec plusieurs inconvénients. Il s’agit en l’occurrence de la limitation des fonds disponibles sur le compte et du coût élevé. Ces deux inconvénients peuvent avoir beaucoup de répercussions sur vos activités. À l’inverse, le coût de l’affacturage dans le secteur du BTP est beaucoup plus modéré. Pour ce qui est du financement, il n’y a pas de limite et surtout, il s’adapte à votre poste clients. Autrement dit, votre capacité financière augmente en même temps que votre activité.

Partager :