Réfrigération commerciale : comment choisir le meilleur frigoriste ?

1956
Partager :

Que vous soyez propriétaire d’un restaurant ou d’une épicerie de quartier, fournir des aliments frais aux clients est impératif. En effet, de nombreux facteurs peuvent affecter la qualité de vos produits, comme le développement de bactéries nocives si la conservation n’a pas été réalisée à la bonne température. Dans ce contexte, la réfrigération commerciale joue un rôle important pour garantir la qualité des aliments. Il existe certains critères pour trouver la réfrigération adéquate pour votre magasin ou votre restaurant.

En matière de réfrigération commerciale, la taille a son importance

Lorsque vous choisissez un réfrigérateur commercial, la première chose à considérer est ses dimensions. Cherchez un modèle qui est adapté à l’espace de votre magasin en termes de hauteur, de largeur et de profondeur. Mesurez précisément l’espace disponible pour l’équipement afin de déterminer la hauteur, la largeur et la profondeur. Lors de votre achat, vous devez ensuite vous pencher sur l’encombrement du réfrigérateur, les dimensions de l’ouverture de la porte et le volume interne pour connaître l’espace de stockage disponible. N’hésitez pas à faire appel à un frigoriste qui pourra mieux vous aider dans votre choix. Si vous aviez déjà un réfrigérateur commercial, tenez compte de sa taille et de son fonctionnement.

Autour de la capitale, les magasins d’alimentation font en général appel à un frigoriste à Paris ou en Île-de-France pour s’équiper en frigos et en armoires réfrigérées.

Quelle sera la fréquence d’utilisation du réfrigérateur ?

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel s’assurer que votre réfrigérateur soit adapté à la fréquence d’utilisation envisagée. Si vous êtes une nouvelle entreprise, vous avez la possibilité de tenir compte de certains facteurs importants qui influent sur la taille de votre réfrigérateur ainsi que sur la fonctionnalité de votre cuisine ou de votre magasin. Si vous gérez un restaurant, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la quantité de nourriture servie par jour, par semaine ou par mois ?
  • Quel est le moyen le plus efficace et le plus fiable de déplacer les aliments du réfrigérateur, à la zone de service, à la ligne de cuisson, et inversement ?
  • Dans quelle mesure les produits réfrigérés et congelés sont-ils accessibles depuis la ligne de cuisson ?
  • L’offre comporte-t-elle un libre-service, par exemple des boissons fraîches ?

Il convient de souligner que les dimensions extérieures sont liées à la capacité du réfrigérateur commercial. Au moment de définir la fréquence d’utilisation, vous devez donc identifier ce que vous comptez y stocker.

Dans la mesure du possible, dressez une liste de chaque article et définissez l’espace qu’il occupera à l’intérieur du réfrigérateur. Veillez à ne pas faire d’erreur dans vos calculs. Si vous avez de l’espace supplémentaire, il est possible d’ajouter d’autres produits. En général, les modèles conçus pour les supermarchés ont une capacité comprise entre 140 et 1500 litres.

Quel type d’entreprise souhaitez-vous équiper d’un réfrigérateur ?

Si la surface au sol a un impact direct sur les dimensions de l’équipement, il y a d’autres aspects à prendre en compte comme le type de l’entreprise concernée. Pour les restaurants, le menu et les ingrédients détermineront l’espace de stockage dont vous avez besoin. Vous ainsi définir vos plans d’achat et essayer de faire une estimation de l’espace nécessaire pour stocker vos produits. Cela peut être particulièrement important s’il y a un nouveau menu prévu. Ne négligez également pas les autres détails liés au menu, comme l’espace de stockage nécessaire pour les produits crus et cuits.

Pour les épiceries, tenez compte de la quantité d’aliments surgelés vendue par rapport au volume de produits qui nécessitent un stockage à froid. Essayez d’analyser la manière dont les ventes précédentes correspondent à votre plan d’inventaire. Sur cette base, vous pourrez décider de diminuer vos stocks ou de les augmenter.

Le modèle de réfrigérateur

Le modèle de réfrigérateur commercial doit être choisi en fonction de l’espace dont vous disposez et de la nature des articles stockés.

Le réfrigérateur mural

C’est le modèle classique qu’on retrouve dans les magasins libre-service. Il présente des portes généralement coulissantes pour stocker des produits frais tels que des produits laitiers, des boissons, des glaces et des surgelés. Les modèles de frigos modernes peuvent être utilisés à une température positive ou négative.

Le réfrigérateur vitrine

Ce modèle permet d’exposer les produits tout en assurant leur conservation au froid. Il est très présent dans les supermarchés, mais aussi dans le domaine de la restauration pour l’exposition des boissons et des viandes ou des poissons. Comme les modèles muraux, les réfrigérateurs d’exposition sont disponibles en différentes capacités, designs, configurations d’étagères et variations de température.

Le réfrigérateur à coffre

Les réfrigérateurs à coffre se distinguent par une vitre bombée et une ouverture sur le dessus. Ils sont très populaires pour la conservation des aliments surgelés.

Le réfrigérateur en verre à quatre côtés

Comme son nom l’indique, ce modèle dispose de parois transparentes afin que le contenu soit visible. Il convient pour présenter des snacks, des sandwichs et des boissons fraîches et séduit beaucoup de professionnels par son aspect esthétique.

Le réfrigérateur comptoir

Souvent placé à l’horizontale, ce type de réfrigérateur est présent dans les supermarchés, avec des professionnels derrière pour guider les clients. Il est souvent utilisé pour stocker la viande, la charcuterie, les produits de boulangerie, les produits laitiers et les autres produits frais.

Votre budget est-il serré ou avez-vous une certaine marge de manœuvre ?

Bien sûr, vous ne voulez pas manquer d’espace, et pourriez être tenté d’acheter le plus grand réfrigérateur commercial pour votre activité. Mais qu’en est-il de votre budget ? Il existe de nombreux réfrigérateurs à prix raisonnables proposés par les fabricants. Par conséquent, vous pourrez économiser de l’argent en achetant un réfrigérateur grand modèle, offrant un bon rapport qualité/prix.

Les options des réfrigérateurs

Les fabricants équipent leurs modèles de réfrigérateurs de diverses fonctionnalités utiles. Par exemple, il existe des options de contrôle de température qui assurent une grande flexibilité de température, au niveau des différentes clayettes par exemple. Cela permet de diversifier les produits à stocker. Certains réfrigérateurs commerciaux disposent également d’étagères réglables et amovibles, ce qui permet de personnaliser plus facilement l’intérieur selon les produits.

Enfin, l’éclairage intérieur est un élément essentiel pour que les clients puissent identifier aisément les produits qu’ils recherchent. C’est une stratégie marketing efficace pour assurer la mise en valeur des articles. Au moment de choisir votre réfrigérateur commercial, nous vous conseillons de prêter attention à la garantie. L’idéal est que l’appareil soit accompagné d’une garantie la plus longue possible pour que vous profitiez d’une couverture à long terme.

Partager :