Comment élaborer un bon plan marketing ?

366
Partager :

Vous cherchez un moyen pour réaliser un bon plan marketing ? Celui-ci reste l’outil principal pour faire valoir les produits et les services de votre entreprise. Son élaboration connaît une évolution avec l’apparition d’internet. Il est à la fois bidirectionnel et multidirectionnel. Pour le mettre en place, certaines démarches importantes sont à suivre. Découvrez-les ici.

Définissez vos objectifs

L’établissement d’un bon plan marketing commence par la définition de vos objectifs. Ceux-ci doivent être qualitatifs, raisonnables et réalistes. Vous pouvez en effet lancer un plan marketing pour diverses raisons. Il s’agit entre autres de :

  • l’accroissement de vos chiffres d’affaires ;
  • la diminution des coûts d’opération ;
  • la fidélisation de la clientèle.

Vous pouvez également chercher à gagner en notoriété ou à améliorer la perception de certains marchés envers votre société. Notez que l’approche marketing diffère en fonction des objectifs que vous vous serez fixés.

Identifiez vos cibles

L’étape suivante consiste à chercher à connaître les marchés cibles. Cette démarche est efficace pour l’élaboration d’un bon plan marketing. Ne vissez surtout pas un public trop large au risque de voir votre stratégie de communication tomber à l’eau. Les plus grandes marques du monde définissent un champ court de personnes à impacter.

Alors, déterminez un segment du marché que vous voulez atteindre. Pour y arriver, basez-vous sur les critères socio-démographiques (âge, sexe, revenu, niveau scolaire, etc.). Observez également la géographie et la psychographie (les habitudes, les opinions sur certains articles, le style de vie) de votre marché cible.

Cela permet d’établir le portrait du client principal avant de mettre en place le marketing qui s’adapte. Cette démarche vous aide à définir une stratégie de communication cohérente. Vous pouvez par ailleurs vous accentuer sur le concept du buyer personas. Il vous accompagne dans la construction du profil du consommateur personnalisé.

Analysez l’environnement de votre entreprise

Pour réaliser un bon plan marketing, vous devez apprendre à connaître vos concurrents et le monde qui vous entoure. Dans ce cas, déterminez vos forces et vos faiblesses afin d’améliorer votre image.

Identifiez les opportunités et les menaces auxquelles vous pouvez faire face. Vous pouvez également focaliser votre analyse sur la politique, l’économie, la technologie et la législation de l’environnement de votre entreprise.

Cela vous permet d’avoir une vision plus large sur l’organisation de votre marché afin de prendre une décision structurée. Vos concurrents constituent un facteur important à évaluer. Cherchez à mieux les connaître. Déterminez les éléments qui ont contribué à leur succès et les failles que vous pouvez exploiter pour réussir.

Sélectionnez les canaux marketing et fixez votre budget

Pour élaborer un bon plan marketing, vous devez choisir certains canaux pour promouvoir vos actions. Déterminez-les selon vos objectifs, vos cibles et les résultats de l’analyse des environnements internes et externes. Plusieurs moyens de communication existent et se scindent en deux groupes : outils digitaux et traditionnels.

Les premiers rassemblent les réseaux sociaux, les vidéos, les mails programmés, la publication des articles en SO et la publicité display. Les seconds composent les médias conventionnels (radio, télévision et presse écrite), les brochures, les affiches, l’évènementiel et les relations presse.

Toutes ces actions nécessitent un financement. Pour cela, fixez-vous un budget à ne pas dépasser en fonction de chaque canal de communication choisi. N’oubliez pas d’anticiper les imprévus en créant une marge de manœuvre financière.

Partager :