Entrepreneur : comment vous lancer dans un projet innovant ?

1811
Partager :
man in white dress shirt sitting beside woman in black long sleeve shirt

Votre mission en tant qu’entrepreneur, c’est de lancer un projet innovant afin d’apporter une solution à un problème auquel est confrontée votre communauté. Pour démarrer une telle aventure, il vous faut une préparation minutieuse en amont. Elle consiste à évaluer l’efficacité du projet, définir les contraintes, analyser les chiffres et faire des projections sur la rentabilité. Ainsi, vous consolidez votre base et maximisez vos chances de réussite. Voici quelques conseils à suivre pour lancer un projet innovant.

Contactez un expert du conseil pour les projets innovants

Œuvrer pour la concrétisation d’un projet innovant n’est pas une tâche des plus simples. Heureusement, il existe des organismes et des experts dont la mission est de conseiller les entrepreneurs dans ce domaine. Ils vous font profiter de leur compétence technico-économique et vous présentent différentes options pour trouver un apport pour démarrer votre projet, trouver des possibilités de financement comme ici par exemple, etc.

L’expert du conseil pour projet innovant vous aide à élaborer un plan intégral pour la genèse dudit projet. Lorsque vous avez déjà choisi le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer, il intervient pour identifier les opportunités réelles qu’offre le marché. Il évalue la nature et l’ampleur de la demande pour connaître les tendances dans le secteur d’activité. S’il y a lieu, il peut apporter des modifications au projet initial et se charger de peaufiner les détails essentiels.

Par la suite, l’expert définit un business model qui résume, étape par étape, le processus à suivre pour vous lancer. Ce document s’articulera autour du service proposé, sa valeur ajoutée, la clientèle ciblée, les outils marketing, l’acheminement des produits vers les clients, etc.

Rédigez un business plan

Le business plan est un cahier de vie pour votre projet. Il apporte des précisions claires sur les différentes stratégies que vous comptez mettre en place et les moyens de les développer. Surtout, il aide à évaluer la rentabilité à court, moyen et long terme.

Si le document est bien rédigé, vous pourrez séduire des investisseurs qui apprécieront la pertinence de vos idées et voudront financer le projet. Afin de rédiger un business plan percutant, il vous faut aborder les volets suivants :

  • Présentation du projet et de l’équipe ;
  • Stratégie de levée de fonds ou d’acquisition de capitaux ;
  • Stratégie fiscale ;
  • Stratégie marketing ;
  • Stratégie d’acquisition de clients ;
  • Stratégie de communication.

Pensez à solliciter les services d’un expert-comptable ou d’un juriste pour choisir le statut juridique qui correspond le mieux à votre type de projet.

Trouvez un plan pour financer votre projet

Pour faire décoller un projet innovant, vous avez nécessairement besoin de financement. Il existe plusieurs moyens ou leviers par lesquels vous pouvez constituer les fonds dont vous avez besoin.

Financer le projet avec vos propres fonds

Vous pouvez sortir vos propres fonds pour lancer votre entreprise, car ce type d’apport est toujours recevable. Malheureusement, tous les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre d’opter pour cette solution. Elle nécessite d’avoir beaucoup d’argent en réserve, surtout si le projet est de grande ampleur. Seuls les entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves et disposent d’une grande capacité d’épargne pourront réunir facilement les fonds nécessaires.

Faire un emprunt à la banque

La majorité des créateurs d’entreprise ou des porteurs de projets choisissent cette méthode. Son principe est relativement simple. Vous vous approchez d’un organisme bancaire avec votre dossier d’emprunt comportant votre business plan et les pièces justificatives. L’établissement évalue votre dossier et accepte de vous accorder un prêt si vous réunissez toutes les conditions. En retour, il vous impose une durée pour rembourser vos dus et fixe des mensualités (avec intérêts) que vous remboursez à chaque échéance prévue dans le contrat.

Organiser une levée de fonds

La levée de fonds consiste à faire appel à de nouveaux investisseurs. Vous leur présentez le projet innovant que vous portez et s’ils sont séduits, ils donnent des fonds pour constituer le capital de départ. En retour, ils détiennent des parts sociales ou des actions dans l’entreprise. La levée de fonds permet d’accélérer la croissance de la structure.

À présent, vous avez les notions essentielles sur les étapes à suivre pour lancer votre projet innovant. Assurez-vous de vous entourer de personnes compétentes pour atteindre vos objectifs. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager :