Entreprise : pourquoi opter pour un accompagnateur juridique ?

9
Partager :

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, votre quotidien ne sera pas de tout repos. Dans un contexte où vous devez prendre vos responsabilités intrinsèques, vous pourrez ne pas être en mesure d’assurer certaines démarches administratives. De ce fait, un professionnel juridique peut vous être utile à bien des égards. Découvrez pourquoi lui faire appel.

Pour la modification du statut juridique de la structure

Pour son bon fonctionnement, toute entreprise est tenue de choisir un statut juridique. Si chacun de ces statuts comporte des avantages et des inconvénients, ils peuvent changer au fil des années. Dans certains cas, vous pourrez les modifier.

Lire également : Comment payer moins de RSI en SARL ?

Même si cela parait simple, vous n’aurez pas forcément la dextérité et la qualification pour le faire à moins d’être entrepreneur et juriste à la fois. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner tout le long du processus.

L’avantage ici réside dans le fait que vous pourrez lui déléguer toute la charge. C’est donc la garantie de profiter d’un accompagnement sur mesure. En effet, selon vos objectifs et vos prédispositions, l’accompagnateur juridique peut vous aider à choisir la meilleure forme juridique.

A lire aussi : Quels sont les droits et obligations des salariés dans une entreprise ?

Pour un transfert de siège social

En dehors d’une modification de statut, un accompagnateur juridique peut vous être utile dans un processus de transfert de siège social. En effet, c’est une décision cruciale qui peut toucher à la vie de votre structure. Depuis la prise de la décision jusqu’à l’accomplissement du processus, l’accompagnateur juridique vous sera utile.

En réalité, c’est un acte qui prend en compte plusieurs modalités qui peuvent vous échapper, mais pas au professionnel. Ce dernier vous accompagnera donc dans le montage du dossier afin de gagner du temps.

Pour la cession des titres

La cession des titres est un phénomène courant dans certaines structures. Lorsqu’un associé décide de vendre ses titres, cela ne se passera pas comme un transfert monétaire tel que vous les connaissez.

C’est une succession de démarches administratives qui devront être effectuées de main de maître. Comme vous l’aurez deviné, un accompagnateur juridique sera également une aide utile. Ce dernier pourra rédiger les actes juridiques, assurer les formalités administratives au greffe, etc.

Pour un changement de dirigeant

Plusieurs raisons peuvent expliquer le changement d’un dirigeant. Il peut s’agir d’une démission ou d’un décès par exemple. Un remplacement peut être également consécutif à une révocation ou lors d’un changement de statut. Dans un cas comme dans l’autre ; une agence juridique saura vous apporter son expertise.

Que ce soit pour les formalités au greffe, pour la rédaction des procès-verbaux, les publicités légales et autres, l’accompagnateur juridique vous proposera l’assistance qu’il vous faut.

Pour modifier le capital social

Selon les besoins ou aspirations de votre entreprise, vous pourrez être amené à changer votre capital social. Selon les cas, il peut s’agir d’une augmentation en numéraire ou en nature, mais aussi d’une réduction.

Dans un cas comme dans l’autre, la loi fixe des modalités qu’il va vous falloir respecter pour assurer votre légitimité. Pour des augmentations égales ou supérieures à 30 000 euros par exemple, vous aurez besoin d’un commissaire aux comptes. Le fait que les agences juridiques soient polyvalentes vous permet de dénicher celui qu’il vous faut.

L’accompagnateur juridique saura donc vous fournir les accompagnements nécessaires dans le cadre d’une modification de capital. Vous gagnerez alors du temps en plus du service de qualité qui vous sera fourni.

Voilà donc quelques raisons pour lesquelles opter pour un accompagnateur juridique.

Partager :